Actu

Johnny Hallyday : que vaut la nouvelle chanson dévoilée ?

17 novembre 2023
Par Robin Negre
"Made in Rock'n'Roll", la nouvelle compilation de Johnny
"Made in Rock'n'Roll", la nouvelle compilation de Johnny ©Warner Music France

Le titre, enregistré en 2017 à Los Angeles puis laissé de côté, a finalement été retravaillé pour sortir le 16 novembre 2023 dans la nouvelle compilation consacrée à l’artiste.

Ce 17 novembre sort la compilation consacrée à Johnny Hallyday, Made in Rock’n’Roll, et au milieu des titres déjà connus et emblématiques du chanteur (comme Mon pays c’est l’amour ou Jamais seul) se cache un morceau totalement inédit, enregistré en 2017 avant sa mort, au nom symbolique de Un Cri

Créée en collaboration avec Yodélice, la chanson avait été mise de côté lors de sa conception, car trop proche des pistes déjà développées sur le moment. Plus de six ans après le décès de Johnny, Un Cri prend une autre tournure et Yodélice est venu compléter la trame musicale du morceau en ajoutant des instruments et en changeant légèrement le style pour s’éloigner du blues traditionnel envisagé au départ.

Pour Læticia Hallyday, c’est « la dernière chanson inédite, il n’y en aura pas d’autres », bien que sortira début décembre un second titre plus ou moins inédit, Grave moi le coeur, enregistré par l’artiste en 1996. Un Cri reste bien l’un des derniers titres enregistrés par Johnny avant sa mort en décembre 2017, et permet de faire renaitre une légende du rock pendant quelques minutes, quelques jours après le titre également inédit des Beatles.

Le clip de la chanson, Un Cri.

Je ne suis qu’un cri

Des années après la disparition du mythe, Un Cri prend une symbolique nouvelle. L’aspect musical déjà, bénéficie effectivement du travail de Yodélice, avec une rythmique entrainante à la guitare saturée et une ambiance très rock’n’roll affirmée.

Mais là où le morceau est particulièrement saisissant c’est dans le texte déclamé par Johnny. « Ce que je suis, je l’ai arraché à la vie ». Le terme de « chanson testamentaire » pourrait être convenu ou trop attendu dans ce genre de situation, mais force est de constater que le morceau inédit est directement associé à la carrière gigantesque de l’artiste, à ses succès, et à sa disparition. « Je ne suis qu’un cri », chante Johnny, où le résumé à la fois simple et complexe de 60 ans à construire son propre héritage et sa légende.

À partir de
22,07€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Un Cri ne sera peut-être pas la chanson de Johnny Hallyday la plus mémorable, où celle que le public conservera. Mais en sortant de façon quasi-surprise, elle correspond bien à la façon de faire de l’artiste, à ses thématiques régulièrement abordées dans son oeuvre et montre surtout que sa popularité est toujours aussi grande.

À lire aussi

Article rédigé par