Actu

Accéder à son PC Windows depuis son smartphone deviendra bientôt un jeu d’enfants

16 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Accéder à son PC Windows depuis son smartphone deviendra bientôt un jeu d'enfants
©Microsoft

Microsoft lance une nouvelle application qui pourrait bien révolutionner la façon dont on utilise son ordinateur.

Microsoft a annoncé lors de sa conférence Ignite, dédiée aux développeurs, la mise en service d’une nouvelle application, sobrement intitulée Windows App. Déjà disponible sur iOS, iPadOS, Android et sur le web, celle-ci permet d’accéder simplement à des ordinateurs présents sur le cloud.

Une nouveauté, d’abord réservée aux professionnels

Au risque de doucher vos espoirs de pouvoir accéder immédiatement à votre ordinateur depuis un smartphone, il faut signaler deux choses : Windows App est pour le moment accessible en bêta uniquement, et réservée aux abonnés à Windows 365, l’offre de services et d’applications de Microsoft dédiée aux pros. Reste qu’il est suffisamment facile pour tout un chacun de voir en quoi l’accès ubiquitaire à son ordinateur est pratique ; on peut donc espérer que la fonctionnalité finisse par être rendue disponible à tous.

Un peu à la manière d’un PC Shadow, Windows App va permettre de contrôler les ordinateurs, applications web et autres Dev Box depuis une interface conviviale. Bien sûr, piloter un ordinateur du bout des doigts sur un smartphone n’est pas la chose la plus pratique qui soit. Mais cela peut, par exemple, servir à envoyer rapidement un document qu’on n’a pas pris avec soi, ou de lancer le téléchargement d’un jeu alors qu’on est encore au travail.

Windows App
©Microsoft

Vers une offre Windows 365 grand public ?

Microsoft est l’une des plus grandes entreprises du monde. Si elle est essentiellement connue du grand public pour son système d’exploitation Windows ou ses consoles Xbox, son champ d’activité est en réalité tentaculaire. Aussi, beaucoup de services réservés aux pros demeurent pour le moins opaques pour le quidam.

Mais il y a une chose que Microsoft semble aimer par-dessus tout : les modèles d’abonnement. On pense au Game Pass, mais aussi et surtout à Microsoft 365 (anciennement Office 365), qui ouvre l’accès à toutes les applications bureautique que vous connaissez (le modèle par abonnement de ce produit est néanmoins remis en question pour la prochaine version).

Microsoft, c’est aussi la très puissante architecture cloud Azure, sur laquelle reposent d’innombrables services web aujourd’hui. Une fondation solide, sur laquelle la firme pourrait donc poser les premières pierres d’ordinateurs 100% dématérialisés pour le grand public. Selon les experts de Windows Central, la présente Windows App en représente en tout cas les prémices.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste