Actu

Pourquoi le retour de la comédie musicale Notre-Dame de Paris est-il événement ?

16 novembre 2023
Par Apolline Coëffet
"Notre-Dame de Paris" sera de retour sur la scène du Palais des Congrès le 16 novembre.
"Notre-Dame de Paris" sera de retour sur la scène du Palais des Congrès le 16 novembre. ©tanitost/Shutterstock

La comédie musicale devenue culte célèbre son 25e anniversaire sur la scène du Palais des Congrès. Le spectacle sera ensuite joué dans toute la France et en Belgique.

En France, son succès retentissant avait ouvert la voie à une multitude de comédies musicalesNotre-Dame de Paris, création de Richard Cocciante et de Luc Plamondon, directement adaptée du roman du même nom de Victor Hugo, signe son grand retour à l’occasion de son 25e anniversaire. Si, à l’époque, le spectacle avait mis en lumière des artistes tels que Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, sa nouvelle version s’annonce déjà comme un évènement. 

Un carré amoureux dramatique

Devenue culte dès ses premières représentations, à la fin des années 1990, la comédie musicale retrouvera les planches du Palais des Congrès, là où tout a commencé. Les plus nostalgiques pourront redécouvrir en chanson l’histoire tragique d’Esméralda. Alors que des Bohémiens, dont la jeune femme fait partie, essayent de s’installer dans le Paris du XVe siècle, Claude Frollo, l’archidiacre de la cathédrale Notre-Dame, convainc Phœbus de les chasser. 

Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. À l’instar du discret sonneur des cloches Quasimodo, le jeune chevalier et chef des archers du Roi, pourtant fiancé à Fleur-de-Lys, s’éprend de celle que l’on surnomme « la reine de la Cour des Miracles ». Ce sentiment grandissant est partagé par l’ecclésiastique tourmenté, dont le statut de prêtre l’empêche de se marier. De cette situation inattendue émerge un carré amoureux à l’issue dramatique. 

7€
8€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un nouveau casting

Depuis ses débuts, Notre-Dame de Paris a parcouru du chemin. Avec plus de 5 000 représentations à travers le monde – dont plusieurs à Broadway en juillet 2022 – la comédie musicale a suscité l’engouement de plus de 15 millions de spectateurs.

Pour le retour de ce grand classique, à l’exception de Daniel Lavoie qui reprend son rôle de Frollo, les artistes de la troupe originale ne seront pas présents. À la place, le public découvrira Hiba Tawaji en Esméralda, Angelo Del Vecchio en Quasimodo et Martin Giroux en Phœbus. La mise en scène sera toujours assurée par Gilles Maheu qui, en 1998, avait obtenu la Victoire du meilleur spectacle de l’année à Paris.

Le Palais de Congrès accueillera une quarantaine de représentations de Notre-Dame de Paris jusqu’au 7 janvier prochain. Les mois qui suivront, la troupe sillonnera la France et donnera également trois dates à Bruxelles. Les places sont d’ores et déjà disponibles à la vente

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste