Actu

Vélair Cruiser 2 : confort et robustesse pour citadin pressé

01 juillet 2021
Par Georges Prat
Vélair Cruiser 2 : confort et robustesse pour citadin pressé

Vélair est une marque française qui s’est fait connaître par l’excellent rapport qualité-prix de ses vélos à assistance électrique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau Cruiser 2 ne fait pas exception à la règle.

Dès le premier contact, le regard est attiré par un cadre au dessin plutôt original, en aluminium 6061, qui dégage une grande impression de robustesse. Son tube diagonal doublé par un tube de plus faible section accueille une batterie semi-intégrée offrant une capacité de 400 Wh environ. Elle présente la particularité d’arborer sur son côté droit une prise USB grâce à laquelle vous pourrez par exemple recharger votre smartphone. Malin, non ?

Un équipement complet

Cette batterie alimente un moteur de 250 W placé dans le moyeu de la roue arrière. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 60 à 70 km. Elle dépendra notamment du mode d’assistance choisi. Le grand écran LCD placé au centre du guidon en propose cinq et il affiche par ailleurs de nombreuses informations. Le dérailleur Shimano permet quant à lui de jongler entre les sept vitesses offertes par la roue libre. Le Cruiser 2 a opté pour une fourche à suspension afin de grandement améliorer le confort du vélo. Celui-ci s’appuie sur des roues de 28 pouces équipées de pneus polyvalents.

Prêt à rouler

Les freins sont des disques mécaniques fournis par Tektro, des produits fiables, robustes et très faciles à entretenir. La large selle adopte une couleur cuir havane, tout comme les grips du cintre. Une touche très chic, qui vient former un contraste parfait avec le cadre noir. La potence bénéficie d’une articulation spéciale qui permet de placer le guidon parallèle à la roue avant pour faciliter le stockage du vélo. Sans surprise, le Cruiser 2 est fourni avec tout l’équipement nécessaire pour une pratique sûre et confortable du vélo en ville. Nous trouvons ainsi des garde-boues, un porte-bagages, une béquille et un éclairage avant et arrière.

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste