Actu

Peugeot E-Legend eLC01 : souvenirs, souvenirs

01 mai 2021
Par Georges Prat
Peugeot E-Legend eLC01 : souvenirs, souvenirs

Nous avons certainement tous croisé un jour un vélo pliant Peugeot, qui a fait le bonheur de nombreux cyclistes en herbe durant des décennies. Aujourd’hui Peugeot surfe la vague du vintage en nous en proposant une réinterprétation. Voici donc le E-Legend eLC01 !

Proposé en plusieurs couleurs, dont un superbe vert, ce vélo s’appuie sur un cadre en aluminium qui reprend les grandes lignes du modèle originel ainsi que ses différents stickers. Pourtant, la modernité et la technologie sont bien passées par là.

Un moteur central très discret

En effet, un moteur central E-Going prend discrètement place sur ce modèle à l’inspiration vintage. Très souple, il peut délivrer un couple maximal de 55 Nm. La batterie E-Going SR11 est installée au-dessus de la roue arrière, au niveau du porte-bagages. Elle affiche une capacité de 400 Wh, soit, selon Peugeot, une autonomie comprise entre 30 et 70 km. La puissance du moteur parvient à la roue arrière par l’intermédiaire d’une transmission Shimano Tourney 8 vitesses. Le E-Legend eLC01 dispose de roues de 26 pouces habillées de pneus plutôt larges pour apporter un plus grand confort. Elles accueillent des freins à disques hydrauliques pour un freinage efficace et facile à doser. La position de conduite est plutôt droite pour que le cycliste ait une bonne vision périphérique et puisse ainsi anticiper les dangers.

Du chrome à foison

Bien entendu, le E-Legend eLC01 est équipé de garde-boues, d’un éclairage avant et arrière, d’un porte-bagages et d’une béquille latérale. Quelques détails permettent d’apprécier le soin apporté à la conception de ce VAE pas comme les autres : nous pensons par exemple aux garde-boues chromés ou à la selle équipée de gros ressorts également chromés, tout comme le phare avant. Notons aussi la présence d’une potence dont l’angle est réglable à l’aide d’une simple vis. Pratique pour peaufiner sa position.

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste