Alors qu’ils viennent juste de sortir, les MacBook Pro nouvelle génération déçoivent par leur modèle de base à la RAM jugée insuffisante.
Disponibles depuis quelques jours seulement, les nouveaux MacBook et iMac d’Apple ne font pas que des heureux. En l’occurrence, la quantité de mémoire vive intégrée dans le modèle le plus « abordable » (1999€ tout de même) est jugée insuffisante par nombre d’utilisateurs et d’experts.
Seulement 8 Go de RAM dans le modèle de base
La RAM est l’élément qui fait en sorte que les données dont on a besoin se chargent rapidement. C’est le composant qui fait l’interface entre le processeur et l’espace de stockage et, fatalement, plus on en a, plus on peut lancer d’applications différentes simultanément.
À ce titre, les 8 Go installés nativement sur les nouveaux MacBook Pro sont jugés très insuffisants par de nombreux observateurs. 8 Go de RAM dans un produit baptisé « Pro », ça fait tache. Pour obtenir un modèle équipé correctement, il faut débourser au minimum 2229€. Un tarif qui, l’an dernier, correspondait au prix du MacBook Pro M2 Pro, un ordinateur bien plus puissant que ce nouveau modèle.
Un nivellement par le bas donc, qui ne remet toutefois pas en cause les performances offertes par les nouvelles puces M3 développée par l’entreprise. En revanche, sa justification étonne, autant qu’elle agace les spécialistes.
8 Go sur M3 = 16 Go sur Windows ?
Bob Brochers, responsable marketing des produits Apple, s’est exprimé dans les colonnes du média IT Home. Voici ce qu’il avait à dire à propos de ce qui est vécu, par beaucoup, comme une limite.
Nous utilisons une architecture de mémoire unifiée, ce n’est donc pas exactement la même chose que la mémoire des autres systèmes, car nous utilisons cette mémoire de manière efficiente. Couplées à notre technologie de compression de mémoire d’Apple, les performances de 8 Go de mémoire dans le MacBook Pro M3 d’Apple sont proches de celles de 16 Go dans d’autres systèmes.
Bob BrochersResponsable marketing produits, Apple
Une déclaration qui fait s’étrangler les spécialistes qui, depuis l’apparition du premier Mac sous puce M1 en 2020, ne cesse d’être démontée. Il a été prouvé que les puces Apple Silicon n’utilisent pas plus efficacement la mémoire vive qu’Intel, par exemple. De plus, opter en 2023 pour une si faible quantité de mémoire vive, c’est se tirer une balle dans le pied. Lorsqu’on acquiert un ordinateur aussi onéreux, on espère pouvoir l’utiliser pendant des années. Or les applications sont de plus en plus gourmandes, et les prérequis techniques plus élevés à chaque génération d’appareils.
Un ordinateur avec 8 Go de RAM seulement demandera de fermer systématiquement les applis qui ne sont plus en cours d’utilisation, et de faire un tri très régulier dans les onglets de son navigateur web. Aussi, travailler sur un écran externe peut être compliqué par une si faible quantité de mémoire vive.
Enfin, l’aspect unifié de la mémoire vive des puces Apple ne rend pas ses ordinateurs évolutifs. Ce n’est pas comme un ordinateur Windows où l’on peut éventuellement ajouter des barrettes de RAM a posteriori. En d’autres termes : réfléchissez bien avant l’achat.