La saison finale a commencé en 2020 et s’est achevée ce samedi 4 novembre, avec trois hiatus de plusieurs mois au total. Que penser de cette stratégie et de cette fin ? Voici notre critique.
Tout au long de son existence, la production de l’anime tiré de L’Attaque des Titans a été troublée. Quatre ans d’attente entre la fin de la première saison et le début de la deuxième, un changement de studio de production entre la troisième et la quatrième, et cette annonce, surprenante, du studio Mappa, que la saison 4 serait la dernière. Pourtant, il restait une petite quinzaine de volumes à adapter, et une simple saison n’aurait jamais suffi. Sauf que, surprise, l’annonce d’une seconde partie a été faite. Un an de plus à attendre, mais cette fois, les fans allaient l’avoir, leur fin.
Mais, à l’issue de la diffusion de la seconde partie, rebelote, on leur demande d’attendre la troisième partie et un an de plus. Cerise sur le gâteau : elle est elle-même scindée en deux longs-métrages, sortis chacun à huit mois d’intervalle.
L’épisode final de L’Attaque des Titans est donc enfin arrivé ce samedi 4 novembre au Japon et le dimanche 5 en France, sur la plateforme Crunchyroll, mettant un point final aux aventures d’Eren, Mikasa, Armin et de tous les membres du Bataillon d’exploration. Finalement, la saison 4 s’est terminée près de trois ans après son commencement.
Une attente atténuée
Même si les fans ont de la patience, jouer (autant) avec leurs nerfs était un jeu dangereux. Promettre une fin avant d’annoncer une nouvelle partie peut passer une fois, mais pas trois. Mappa se serait moins attiré les foudres des spectateurs si chaque partie avait été annoncée comme une saison différente et non présentée d’emblée comme la fin. Car, à chaque fin de partie, les refrains étaient les mêmes sur les réseaux sociaux : frustration et incompréhension.
Résultat : de nombreux adeptes ont arrêté de l’attendre. « Je la regarderai, mais le manga s’est terminé il y a deux ans et demi, je connais la fin et je ne suis plus autant pressé de voir celle de l’anime », admet Sacha, qui ne savait pas que l’épisode était sorti. De même pour Antoine, qui, lui, dénonce l’ascenseur émotionnel qu’a représenté chaque partie, jusqu’au premier épisode de la partie 3, qui a fini de le décevoir : « Il était bien, mais attendre un an pour voir un épisode de transition avant le grand final, et attendre encore huit mois de plus, je l’ai pris comme une insulte envers les fans. »
Le youtubeur LuccassTV, l’un des plus suivis dans la catégorie manga, a lui-même fait part de sa frustration dans sa dernière vidéo : « Je ne sais pas du tout quand je le verrai, la hype est complètement redescendue. » Désormais, le seul élément particulièrement attendu est de savoir si ce dernier épisode reprend mot pour mot l’épilogue controversé du manga ou s’il part dans une autre direction.
Donner une fin satisfaisante, un défi de taille pour l’anime
En avril 2021, le dernier chapitre du manga a été publié et a été accompagné d’une large incompréhension du public. Pour l’expliquer, il va falloir spoiler. Alors, assurez-vous de bien connaître la fin pour continuer. Le retournement de situation final n’a pas convaincu les lecteurs. Le projet d’Eren était en effet de pousser Mikasa et Armin à le tuer pour libérer le monde des Titans.
Cependant, cette mort a été très mal perçue par ceux qui ont suivi le personnage et son évolution pendant toutes ces années. Selon de nombreux fans, ce dénouement est incohérent avec tout le cheminement moral du personnage. D’autres ont analysé justement la finesse de l’œuvre de Hajime Isayama et sa volonté jusqu’au-boutiste de refuser l’évidence, et de toujours prendre les attentes des spectateurs à rebours.
La controverse, suivie des excuses du mangaka lui-même envers ses fans déçus, a fait émerger de nombreuses rumeurs quant à une fin alternative de l’anime. Cependant, cette conclusion a été adaptée à la lettre. Aucune modification majeure n’a été apportée, si ce n’est qu’elle est encore moins claire que dans le manga.
Cependant, cet épisode final (qui fait plus office de long-métrage avec ses 1h24) est une grande réussite. On entre directement dans le vif du sujet, dès la scène d’introduction. L’animation est léchée, la tension palpable et les spectateurs partent pour près d’une heure et demie d’action pure techniquement irréprochable. Les adeptes seront donc forcément séduits par cet épisode qui clôt avec brio ces dix années de diffusion. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est d’arriver si tard, à un moment où plus personne ne l’attendait vraiment.