La dernière création des studios Marvel pour Disney a offert un épisode particulièrement intense, propice à faire monter la tension.
Avec le retour de Tom Hiddleston dans son rôle de Loki, le Dieu de la malice a su jouer de son charisme pour renouer des liens récemment distendus entre les fans de Marvel et ses productions. Un Secret Invasion plutôt mal reçu tant par la critique que le public et des films aux performances décevantes ont précédé le comeback du petit frère de Thor.
Loki doit son statut de série Marvel la plus populaire de Disney+ à sa façon de jouer avec les diverses temporalités, qui donnent des possibilités infinies aux scénaristes, même les plus improbables.
Cliffhanger de choc
Attention, des spoilers peuvent survenir dans les lignes qui suivent. À la fin du quatrième épisode de cette saison 2, Loki et ses alliés cherchent à reprendre le contrôle du Centre de Temporisation de la TVA (Tribunal des Variations Anachroniques). Mais en dépit du sacrifice de Victor Timely, une incroyable explosion anéantit l’Éternel Flux Temporel, et voit peu à peu les personnages clés disparaître.
Le sort de ces martyrs reste mystérieux : sont-ils morts dans cet univers, ou juste propulsés dans une timeline différente ? Qui pourra venir à leur secours dans les quelques personnages clés n’ayant pas pu rejoindre le groupe ? De nombreuses questions, qui en amènent une plus forte encore pour tout l’univers Marvel.
Prémices d’une guerre annoncée
La série avait déjà pris de l’importance pour le géant des comics, les studios lui ayant confié la première apparition d’une variante de Kang le conquérant (Jonathan Majors), antagoniste majeur de la phase 6 du MCU, durant la saison 1. Les derniers épisodes de cette saison 2 pourraient donc expliquer le contexte précédant les prochains films à venir, soit un rôle essentiel.
Le producteur Kevin Wright annonçait auprès du site officiel Marvel que ce scénario, qui a accéléré la fin de saison, se conclurait avec « deux épisodes superbes et touchants ». Ces derniers prépareront malgré tout une guerre imminente, que les films Avengers: The Kang Dynasty (2026) et Secret Wars (2027) exploiteront.