Actu

Apple nous donne rendez-vous pour une annonce surprise

25 octobre 2023
Apple nous donne rendez-vous pour une annonce surprise
©Apple

La rumeur courait depuis quelques jours et le couperet tombe pile à l’heure pour Halloween : Apple tiendra une conférence en ligne le 31 octobre.

« Monstrueusement rapide », tease le carton d’invitation d’Apple que les journalistes ont reçu hier en fin de journée dans leur boîte mail. De quoi donner du crédit à la rumeur selon laquelle les nouvelles puce M3 du constructeur seront bel et bien annoncées avant novembre.

Apple se la joue nocturne

Le rendez-vous est donc pris pour le 30 octobre prochain à 17 heures à San Francisco, soit… le 31 à 1h du matin en France. Cette fois, pas question de défrayer la presse mondiale à l’Apple Park ; il ne s’agit là que d’une conférence en ligne.

Alors de quoi sera-t-il question exactement ? Pour l’heure, on ne peut que conjecturer. En début de semaine, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman affirmait qu’Apple profiterait d’un événement impromptu pour lancer ses nouvelles puces pour ordinateur M3 desquelles un nouvel iMac serait le fer de lance.

Toutefois, l’analyste connu comme le loup blanc dans le milieu, Ming-Chi Kuo, avançait hier qu’Apple pourrait faire d’une pierre… trois coups. D’après lui, Apple pourrait lancer non seulement la M3, mais aussi la M3 Pro et la M3 Max. De nouveaux MacBook Pro feront donc également partie du lot de ce qui commence à ressembler à une conférence plus conséquente qu’on aurait pu l’imaginer.

Apple Event 31/10
©Apple

Des ajustements stratégiques

Le même Kuo qui, rappelons-le, professait il y a quelques mois qu’Apple ne renouvèlerait pas ses MacBook Pro avant 2024. Mais les choses ont changé, en cause : des expéditions de Mac M2 plus modestes que prévu en raison « des améliorations de performances limitées ». Autrement dit : Apple a le champ libre, et les épaules solides pour assurer un lancement plus conséquent. Même si, dans sa note d’analyse partagée par Macrumors, il estime que le volume de production des MacBook M3 sera lui aussi plutôt modeste.

Autre bruit de couloir qui viendrait perturber les habitudes du géant américain : le lancement des MacBook Pro 14 et MacBook Pro 16 alimentés par la puce M3/M3 Pro/M3 Max. Habituellement, le constructeur réserve à ces modèles une stratégie marketing séparée, plusieurs mois après le lancement des puces M « standard ».

C’est donc un Apple particulièrement agressif qui s’apprête à fermer son trimestre financier. Après le lancement des iPhone 15 et d’un nouvel Apple Pencil il y a quelques jours, voici que la quasi-intégralité de sa gamme d’ordinateurs pourrait se moderniser.

À lire aussi

Pour aller plus loin