Actu

Qualcomm lance ses nouvelles puces pour smartphone et PC : quoi de neuf ?

25 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Qualcomm lance ses nouvelles puces pour smartphone et PC : quoi de neuf ?
©Qualcomm

Le géant Qualcomm lançait hier son traditionnel sommet annuel, durant lequel il a notamment présenté les puces qui équiperont les ordinateurs et smartphones de demain : la Snapdragon X, censée pouvoir rivaliser avec l’Apple M2, et la Snapdragon 8 Gen 3, dopée à l’IA.

La Snapdragon 8 Gen 3 nous met une IA dans la poche

Toujours gravée en 4 nm (Apple s’étant offert l’exclusivité du processus 3 nm de TSMC), la puce Snapdragon 8 Gen 3 commencera à arriver dans les smartphones d’ici à la fin d’année. Comme à l’accoutumée, c’est Xiaomi qui devrait faire figure de pionnier avec le Xiaomi 14, qui sera présenté demain en Chine.

Outre des performances annoncées en hausse de 20 à 30% par rapport à la génération précédente, ce sont bien les capacités IA du SoC qui attirent toute l’attention. Grâce à un nouveau NPU (pour neural processing unit), Qualcomm affirme proposer une puce offrant des performances IA en hausse de 98% par rapport à la Snapdragon 8 Gen 2.

Des capacités avancées, qui trouveront toute leur utilité dans le premier moteur IA développé par Qualcomm, et qui sera donc intégré dans les smartphones équipés de cette puce. Mobilisant aussi bien les modèles de langage ou d’image, ce moteur — qui s’exécute localement — prendra en charge jusqu’à 10 milliards de paramètres et exécutera les requêtes à une vitesse atteignant 20 tokens/seconde. Des chiffres proprement impressionnants, qui permettront de poser des questions à l’IA, mais aussi de générer des images via Stable Diffusion en quelques secondes.

Des fonctionnalités propres à l’IA appliquée à la photo sont également annoncées, comme la possibilité de laisser le programme imaginer ce qui se trouve au-delà du cadre d’une photo (déjà aperçu dans Photoshop : le développement génératif).

Snapdragon 8 Gen 3 IA
L’IA de Qualcomm est capable d’imaginer le reste d’une photo.© Qualcomm

Enfin un ordinateur Windows ARM capable de battre un MacBook ?

Alors que nous partagions hier un benchmark émanant d’une puce baptisée Snapdragon 8cx Gen 4, Qualcomm a plutôt levé le voile sur la Snapdragon X : une puce pour ordinateurs qui en veut clairement à l’hégémonie d’Apple et de ses puces M.

Gravé en 4 nm, ce SoC se targue d’offrir des performances jusqu’à deux fois supérieures à celles d’un processeur Intel Core de 13ème génération, et jusqu’à 50% supérieures à l’Apple M2 sur des tâches impliquant la totalité des (12) cœurs du processeur. Côté GPU, la Snapdragon X offrirait une puissance théorique rivalisant avec celle des consoles Xbox Series S ou PlayStation 4 Pro.

Compatible wifi 7, 5G et prenant en charge jusqu’à trois écrans externes 4K, la Snapdragon X intègre également un NPU censé améliorer considérablement les performances des modèles de langage comme le récent Copilot, lancé avec la dernière mise à jour de Windows.

Snapdragon X
©Qualcomm

Les premiers ordinateurs équipés de la Snapdragon X sont attendus au premier semestre 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin