Actu

Pourquoi la comédie Tout sauf toi avec Sydney Sweeney et Glen Powell va faire parler d’elle ? 

22 octobre 2023
Par Robin Negre
Glen Powell et Sydney Sweeney dans "Tout sauf toi".
Glen Powell et Sydney Sweeney dans "Tout sauf toi". ©Sony Pictures

La bande-annonce du film réalisé par Will Gluck montre un mélange de romance et de comédie avec la star d’Euphoria et celle de Top Gun : Maverick.

Ils sont beaux, ils sont en maillots, et le film compte bien jouer dessus ! Dans Tout sauf toi, nouvelle comédie romantique du réalisateur de Sexe entre amis (Friends with Benefits, 2011) et Easy A (2010) avec Emma Stone, la température monte entre Sydney Sweeney et Glen Powell.

À l’occasion d’un mariage en Australie, les deux acteurs incarnent un faux couple idyllique, alors qu’ils se détestent en réalité. Évidemment, la supercherie va faire évoluer les relations entre les différents personnages, dans ce film volontairement présenté comme ambigu et classé R aux États-Unis.

La bande-annonce de Tout sauf toi.

Une rom-com qui joue sur la plastique de ses deux interprètes, rendus célèbres grâce à la série Euphoria (2019) et le film Reality (2023) pour Sydney Sweeney — présente également dans le dernier clip des Rolling Stones, Angry ! —, et le carton planétaire Top Gun : Maverick (2022) pour Glen Powell.

Le (nouveau) genre de la comédie romantique

De nombreux films utilisent chaque année le genre de la romance tout en modifiant les codes pour toucher à d’autres styles cinématographiques. Entre les thrillers plus ou moins érotiques à la Basic Instinct (1992) ou Eaux Profondes (2022), les films d’actions comme Le Secret de la cité perdue (2022) ou Ghosted (2023), et les romances à base de sex friends qui deviennent plus que ça — Love, et autres drogues (2010), Sex Friends (2011) et donc Sexe entre amis (Friends with Benefits) (2011) — la comédie romantique n’est plus la chasse gardée de Hugh Grant, ou bien des téléfilms de Noël.

Si Tout sauf toi semble garder des codes similaires (et ne va sans doute pas réinventer le genre), le film s’inscrit dans cette volonté de s’amuser avec le genre et peut déjà compter sur le charisme de ses deux acteurs principaux. Réponse le 27 décembre 2023 dans les salles françaises !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin