Actu

Ce constructeur automobile est le premier en Europe à intégrer ChatGPT dans ses voitures

20 octobre 2023
Par Kesso Diallo
ChatGPT a été intégré dans le système de reconnaissance vocale embarqué des véhicules, DS IRIS SYSTEM.
ChatGPT a été intégré dans le système de reconnaissance vocale embarqué des véhicules, DS IRIS SYSTEM. ©DS Automobiles

DS Automobiles va lancer une phase pilote pour évaluer l’expérience client auprès des 20 000 premiers utilisateurs.

Alors que plusieurs constructeurs automobiles cherchent à intégrer ChatGPT dans leurs voitures, DS Automobiles est le premier à le faire en Europe. Appartenant au groupe Stellantis, il a annoncé jeudi que le célèbre chatbot est désormais disponible sur l’ensemble des gammes DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9. « Depuis que ChatGPT est disponible, nous avons travaillé pour l’intégrer dans nos propres systèmes. Et nous sommes heureux d’être les premiers à proposer cette innovation en Europe », a déclaré Yves Bonnefont, responsable en charge de la partie logicielle chez Stellantis, dans un communiqué

Offrir un nouveau compagnon de voyage

Concrètement, le robot conversationnel a été intégré dans le système de reconnaissance vocale embarqué des véhicules, DS IRIS SYSTEM, pour transformer celui-ci en « assistant numérique dédié à l’expérience de voyage ». Les conducteurs pourront faire appel à ChatGPT en disant « OK IRIS » ou en appuyant sur le bouton dédié sur le volant. « L’interaction vocale démarre alors en toute sécurité, sans que vous ayez à quitter la route des yeux ni à lâcher le volant », assure DS Automobiles. À leur demande, le chatbot pourra leur suggérer des lieux à visiter dans des villes, inventer un quiz sur leur sujet favori ou encore créer une histoire pour enfants.

En intégrant ChatGPT, le constructeur vise à améliorer les capacités de reconnaissance vocale de ses véhicules. Les propriétaires des voitures concernées doivent cependant se dépêcher pour bénéficier de ce service. Il fait en effet partie d’un programme pilote baptisé « l’intelligence artificielle SoundHound alimentée par l’API ChatGPT ». Ouvert aux 20 000 premiers inscrits entre le 19 octobre et le 29 février 2024, il leur permettra d’utiliser le robot conversationnel sans surcoût pour un maximum de six mois. Au cours de cette phase pilote, les participants seront invités à partager leur expérience et à indiquer comment améliorer ce nouveau compagnon de voyage en participant à un sondage.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin