Actu

Discuter avec sa Mercedes via ChatGPT ? C’est bientôt possible

19 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Mercedes compte renforcer son assistant vocal en y intégrant une grosse touche de ChatGPT.
Mercedes compte renforcer son assistant vocal en y intégrant une grosse touche de ChatGPT. ©Mercedes-Benz

Mercedes a annoncé débuter une grande phase de test d’intégration de ChatGPT dans son assistant vocal maison sur certains modèles de voitures.

Le test est pour le moment limité à certains modèles équipés de l’assistant vocal « Hey Mercedes » et seulement sur le territoire nord américain. Le constructeur allemand s’est allié à Microsoft pour intégrer ChatGPT afin de délivrer une expérience de conversation plus naturelle avec l’assistant en roulant.

K 2023

On n’arrête plus les implémentations de ChatGPT à toutes les sauces. Et évidemment, en apprenant cette nouvelle, comment ne pas penser à l’iconique série des années 1980, K 2000, qui met en scène le truculent David Hasselhoff au volant de sa voiture futuriste KITT capable de communiquer avec lui. Mercedes-Benz semble vouloir exactement la même chose dans ses voitures et pourrait y parvenir grâce à l’explosion des IA génératives de ces derniers mois. Le constructeur s’est allié à Microsoft pour utiliser Azure OpenAI Service et l’incorporer dans son système MBUX.

Pour débuter, ce test géant de trois mois n’est réservé à qu’à un peu moins d’une trentaine de modèles de la marque, équipés de l’assistant Hey Mercedes aux États-Unis. L’entreprise indique cependant vouloir étendre ce test à d’autres régions du monde dans le futur, si les premiers tests s’avèrent concluants.

Discuter avec sa voiture

Pour Mercedes-Benz, intégrer ChatGPT à son système d’assistance vocale devrait fortement transformer les usages et améliorer la relation homme-machine au sein de ses voitures. Si Hey Mercedes, ou d’autres assistants vocaux d’autres marques, ne se contente de réagir qu’à des commandes précises et ne répond qu’avec retours pré-enregistrés, l’arrivée de ChatGPT devrait autoriser des échanges beaucoup plus fluides et variés.

« Les utilisateurs pourront faire l’expérience d’un assistant vocal qui non seulement accepte les commandes vocales naturelles, mais peut aussi mener des conversations. » Peut-on lire dans le communiqué. Celui-ci précise que, bientôt, il sera possible d’obtenir des réponses beaucoup plus complètes lorsqu’on demandera des indications sur sa destination, une recette de dîner ou en posant une question complexe. Le tout, bien entendu, sans avoir à retirer ses mains du volant, pour plus de sécurité.

En parlant de sécurité d’ailleurs, l’entreprise indique que les données des conversations seront stockées de manière anonyme sur son service de stockage dans le cloud et qu’elles y seront analysées pour améliorer l’expérience de l’intelligence artificielle. Il faudra donc tout de même faire attention à ce qui est dit dans l’habitacle.

À lire aussi

Article rédigé par