Article

Tuto : ChatGPT est-il l’assistant idéal pour organiser mes vacances ?

20 juin 2023
Par Marion Piasecki
Tuto : ChatGPT est-il l'assistant idéal pour organiser mes vacances ?
©Kitzcorner/Shutterstock

Idées de destinations, d’activités, voire circuit millimétré… Les intelligences artificielles peuvent-elles vous faciliter les vacances d’été ?

Préparer ses vacances peut être une source de stress : choisir une destination, des activités, les transports, un logement et des vêtements à prendre dans sa valise… Ça fait beaucoup ! Les chatbots comme ChatGPT et Bing peuvent nous donner des idées, mais, comme toujours, leurs capacités ont quelques limites.

Partons à l’aventure

Essayons d’organiser un voyage classique : partir une semaine dans une ville européenne pour visiter des musées, découvrir la gastronomie locale et faire la fête. Alors que ChatGPT me conseille cinq destinations en m’expliquant l’attrait de chaque ville, Bing ne me propose par défaut qu’une seule destination et – pas de chance ! – il me propose d’aller à Paris… alors que j’y suis déjà. Il faut donc penser à préciser le nombre de propositions que l’on veut et exclure la ville dans laquelle on habite, juste au cas où.

Alors que Bing m’a proposé des destinations de vacances d’été assez classiques comme l’Italie, l’Espagne et la Grèce, ChatGPT me recommande aussi des pays plus à l’Est comme la République tchèque et la Hongrie.

Ces IA peuvent également préparer un circuit avec des activités et des restaurants. ChatGPT est un peu plus bavard que Bing sur ce point et décompose chaque journée, mais, dans les deux cas, ils ont tendance à ne proposer un restaurant que pour le soir. Pas d’hallucination ici, les restaurants existent bien, se situent dans la ville concernée et sont bien notés par les internautes. Il est possible de préciser un budget par personne et des restrictions alimentaires.

ChatGPT décompose chaque jour de voyage en deux parties avec des monuments à visiter et des recommandations de restaurants.

Autre fonction qui peut être intéressante si vous avez tendance à ne pas savoir quel type de vêtements emporter dans votre valise : vous pouvez demander directement à l’IA de vous préparer une liste – avec la quantité par catégorie de vêtements si besoin – en fonction des prévisions météo. Bing est un peu plus précis en fournissant à la fois la liste et la météo, alors que ChatGPT se contentera de la liste.

Attention pour l’hébergement et le transport

Jusque là, tout va bien. Ou presque. À ce stade, on se réfèrera encore au bon vieux guide de voyage papier, qui continue à faire ses preuves. Par contre, quand il s’agit de trouver un hôtel et un moyen de transport, ça se complique. Encore une fois, la version gratuite de ChatGPT ne permet pas de faire de recherches sur internet, donc l’IA se contentera de répondre des généralités, comme les quartiers les moins chers ou l’avantage de l’avion par rapport au train, ainsi que quelques noms de sites de réservation et de comparateurs de prix. Bing est un peu capricieux et m’a parfois répondu qu’il n’avait pas d’information à ce sujet avant de me les donner si je formulais mes demandes différemment. C’est plus rapide et efficace d’aller directement consulter des comparateurs de prix.

J’en ai profité pour demander aux robots si certains quartiers devaient être évités le soir. Comparées à des sites spécialisés, ou le Routard, par exemple, leurs réponses sont partielles et pas complètement fiables. Quand j’ai donné un nom d’un quartier connu pour sa délinquance à ChatGPT, il ne s’est pas opposé au fait que j’aille loger là-bas. Dans tous les cas, ChatGPT rappelle qu’il vaut mieux revérifier l’information en consultant les avis d’autres voyageurs. Bing avait des réponses un peu plus fiables mais, encore une fois, il vaut mieux aller directement consulter des sites de locaux et de voyageurs pour obtenir des informations détaillées.

Que valent les IA spécialisées ?

Avec le développement des IA génératives, plusieurs sites se sont spécialisés dans la planification de séjours, à l’instar de Roam Around, Trip Planner, Tripnotes et iPlan.ai. Sur ordinateur, j’ai préféré Tripnotes, dont la version gratuite est déjà très complète et pratique : le circuit proposé est assorti d’une carte de la ville avec toutes les suggestions déjà indiquées et accompagnées entre autres de liens vers le site officiel, Google Maps et des articles consacrés au lieu, ainsi que l’adresse et les horaires d’ouverture. Cependant, Trip Notes n’est disponible qu’en anglais.

Sur Tripnotes, il est possible de cliquer sur chaque lieu suggéré pour accéder à des informations complémentaires.

Sur smartphone, iPlan.ai se démarque. Complètement gratuite, l’application permet de définir l’itinéraire selon vos horaires de temps libre pour chaque journée (pratique si vous avez déjà prévu de rendre visite à des amis par exemple), si vous partez seul, en couple, en famille ou avec des amis, vos centres d’intérêt et votre budget. Vous pouvez ensuite customiser le circuit fourni dans l’application en décalant une activité à un autre jour ou en la supprimant. Bémol : contrairement aux autres IA, iPlan.ai ne donne pas d’explication pour chaque lieu qu’elle recommande.

Même si aucune de ces solutions n’est parfaite, ni suffisante, et qu’elles nécessitent de faire quelques recherches complémentaires, elles offrent de bons points de départ pour préparer son voyage. Mais soyons clair, non, ChatGPT et consorts ne sont pas, à l’heure actuelle, de formidables organisateurs de voyage.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste