Actu

Harry Potter a 25 ans : retour sur le succès en 3 chiffres 

09 octobre 2023
Par Robin Negre
La saga Harry Potter a débuté en 1998.
La saga Harry Potter a débuté en 1998. ©Wachiwit/Shutterstock

Le premier livre, Harry Potter à l’École des sorciers, est publié le 9 octobre 1998 en France, aux éditions Gallimard, et continue d’être plébiscité chaque année par de nouvelles générations.

1 Plus de 500 millions d’exemplaires vendus

Depuis 1998, les sept livres de la saga Harry Potter continuent de se vendre chaque année avec succès. Traduits dans plus de 79 langues, présents dans 200 pays, les Harry Potter se sont écoulés à plus de 500 millions d’exemplaires et le nombre continue de monter.

Écrit durant les années 1990 par l’autrice J.K. Rowling, refusé par des dizaines d’éditeurs, Harry Potter à l’École des sorciers est finalement accepté — sans forcément trop y croire — par la maison d‘édition Bloomsbury Publishing, désireuse de lancer une collection jeunesse. La suite de l’histoire prend des proportions que personne n’aurait pu prévoir et Harry Potter est l’un des plus gros succès de la littérature.

À partir de
99,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 11 films au cinéma

L’histoire est connue : en 2001, un film fantastique du nom d’Harry Potter à l’École des sorciers sort au cinéma et devient un succès international. Plus de 970 millions de recettes à travers le monde, et le début d’une impressionnante histoire pour ses jeunes comédiens Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Sept films plus tard, ils font leur adieu à la saga avec Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 en 2011, mais la saga ne s’arrête pas là.

En 2016, l’univers de la magie revient sur grand écran avec le premier film Les Animaux Fantastiques, se passant plusieurs années avant les événements d’Harry Potter. Malgré l’échec relatif du spin off — sur les cinq films prévus, seuls trois sont sortis —, l’adaptation cinématographique du Wizarding World a rapporté plus de 9 milliards de dollars au box office mondial.

La bande-annonce d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2.

3 25 ans de passion

Livres et films ne sont pas les seuls représentant de la franchise Harry Potter. Expositions partout dans le monde, produits dérivés, le monde des sorciers s’est développé dans de nombreux domaines, à commencer par les parcs à thèmes aves les imposants Lands The Wizarding World of Harry Potter, créés dans les parcs Universal Studios aux États-Unis, au Japon et en Chine. La pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit, joué à West End et Broadway propose une expérience immersive dans le monde du théâtre et offre une suite officielle à la saga. Hogwarts Legacy, succès sur console en 2023, offre enfin la possibilité aux joueurs de découvrir Poudlard et d’incarner son propre sorcier.

Et puisque tout part des livres, Warner Bros. a récemment confirmé adapter sous forme de série la saga sur la plateforme Max, promettant une adaptation plus fidèle que les films et avec — forcément — un tout nouveau casting. Projet ambitieux et risqué s’il en est, mais preuve qu’Harry Potter est bien parti pour encore 25 ans. 

Présentation de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit.

À lire aussi

Article rédigé par