Actu

Un premier exemplaire d’Harry Potter s’arrache à 12 300 euros

15 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
L'édition avait été publiée en 1997 et tirée à 500 exemplaires.
L'édition avait été publiée en 1997 et tirée à 500 exemplaires. ©Shutterstock / Wachiwit

Un exemplaire du premier tome d’Harry Potter est parti à plus de 12 000 euros lors d’une vente au Royaume-Uni.

« Nous sommes absolument ravis de ce résultat ». Le commissaire-priseur de la vente organisée ce lundi dans la ville de Lichfield, située au nord de Birmingham, en Angleterre, s’est félicité du prix d’un de ses lots. Acheté pour l’équivalent de 35 centimes d’euros par un collectionneur britannique dans le passé, un exemplaire de la première édition de Harry Potter à l’école des sorciers (1997) s’est vendu à 12 300 euros lors de l’enchère. Le propriétaire du précieux livre était décédé en début d’année à l’âge de 55 ans.

Consciente de la valeur de l’édition, la famille a dû fouiller des centaines de cartons afin de remettre la main sur le trésor. L’acheteur a quant à lui misé en ligne depuis Los Angeles pour faire l’acquisition de cette édition, tirée à 500 exemplaires en 1997.

Un trésor de la littérature jeunesse

L’exemplaire vendu ce lundi à Lichfield est issu de la première édition du premier tome des aventures du sorcier créé par J. K. Rowling. À l’époque, l’éditeur Bloomsbury avait lancé un tirage à 500 exemplaires, dont 300 ont par la suite été envoyés dans des bibliothèques. Un de ces ouvrages a ensuite été acheté par un collectionneur originaire du Staffordshire auprès de la bibliothèque de Wolverhampton, commune située dans le comté des West Midlands.

Outre l’illustration originale dessinée par Thomas Taylor, on peut notamment trouver le nom de Joanne Rowling à l’intérieur du livre, le vrai nom de son autrice, supprimé à partir de 1999. Après sa publication aux États-Unis, Harry Potter à l’école des sorciers s’est écoulé à plus de 120 millions d’exemplaires, devenant ainsi le troisième ouvrage le plus vendu de tous les temps.

À partir de
11,40€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Les aventures d’Harry Potter seront de nouveau adaptées dans une série télévisée développée par HBO Max. Se voulant plus fidèle aux romans que les films, la série se composera de sept saisons, chacune d’elles reprenant un tome plus en détail, avec un casting inédit.

À lire aussi

Article rédigé par