Certaines œuvres se jouent du temps, en tant que classiques indétrônables. Un monument des mangas SF fait ainsi un beau retour pour cette rentrée.
Yukinobu Hoshino n’est pas le mangaka le plus connu. Pourtant, il a remporté un prestigieux prix Tezuka dès le début de sa brillante carrière. Depuis 1975, l’homme qui rêvait de devenir astronaute étant enfant a fait de l’espace et de la science-fiction ses terrains de jeu favoris, s’éloignant peu à peu de la légèreté vers des thématiques plus adultes.
Son plus grand succès populaire reste Blue Hole, publié en 1991, mais son chef-d’œuvre reste les deux volumes de 2001 Nights Stories. Publiée en 1984, cette suite spirituelle au film de Kubrick et au roman initial d’Arthur C. Clarke est devenue quasiment impossible à trouver sur le marché de l’occasion.
L’odyssée de l’espèce
Glénat a donc eu la bonne idée de proposer une luxueuse réédition de ces deux ouvrages au trait incroyablement moderne, et qui prolonge le récit initial de 2001, l’Odyssée de l’espace par le biais d’histoires courtes questionnant la place de l’homme dans l’univers.
Après une guerre nucléaire totale, l’humanité n’a d’autre choix que de partir explorer le système solaire, avant de sonder les profondeurs d’autres galaxies. La découverte de ressources inespérées alimentera son voyage. Une épopée faite de rencontres, de révélations et de mystères.
Plus de 2001 depuis 2011
La dernière réédition de cette œuvre culte de la science-fiction japonaise, datant de 2011, n’avait été produite qu’à 2001 exemplaires, en forme de clin d’œil aussi pertinent que frustrant pour les lecteurs n’ayant pas pu mettre la main sur l’ouvrage.
Cette nouvelle publication, au format cartonné deluxe en deux volumes, est accompagnée de posters et ornée de quelques pages en couleurs, qui feront le bonheur des esthètes et des passionnés du genre, dès le 4 octobre prochain. Ils plongeront sans mal dans ces histoires fascinantes aux dessins sublimes et précis qui font de 2001 Nights Stories l’un des incontournables de cette année.