Actu

IA : Spotify pourrait permettre de générer des playlists avec des prompts

03 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Spotify n'a pas confirmé travailler sur une telle fonctionnalité.
Spotify n'a pas confirmé travailler sur une telle fonctionnalité. ©DenPhotos / Shutterstock

Des références découvertes dans le code de l’application indiquent que la plateforme travaille sur des playlists générées par l’IA.

Spotify continue de miser sur l’intelligence artificielle (IA) pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Après le DJ pour recommander de la musique et la traduction de podcasts dans des langues étrangères, la plateforme de streaming musical pourrait l’utiliser pour permettre de créer des playlists à partir de prompts.

Chris Messina, inventeur du hashtag, a en effet découvert des références à une telle fonctionnalité dans le code de l’application, avec des « playlists IA » et des « playlists basées sur vos prompts ». Selon lui, il est possible que cette option soit liée à Blend, fonction permettant de créer des playlists partagées avec sa famille, ses amis et des artistes, car des lignes de code suggèrent que les utilisateurs pourraient inviter d’autres personnes à créer ensemble des playlists IA.

Un projet à confirmer

Alors que Chris Messina a découvert cette nouvelle fonction uniquement dans le code de l’application, le développeur Alessandro Paluzzi a trouvé à quoi elle pourrait ressembler sur Spotify. Des captures d’écran partagées sur X indiquent par exemple que la plateforme suggérera des prompts comme « Donne-moi une playlist avec du hip hop polonais des années 90 » aux utilisateurs. 

Contacté par TechCrunch, Spotify a refusé de confirmer ses projets concernant une telle fonctionnalité. « Chez Spotify, nous réitérons et réfléchissons constamment pour améliorer notre offre de produits et offrir de la valeur aux utilisateurs. Mais nous ne commentons pas les spéculations sur d’éventuelles nouvelles fonctionnalités et n’avons rien de nouveau à partager pour le moment », a déclaré un porte-parole.

À noter que le test en interne de cette fonctionnalité ne signifie pas qu’elle sera forcément disponible un jour pour les utilisateurs. Elle indique tout de même la manière dont la plateforme réfléchit au rôle de l’IA pour la personnalisation musicale. Plus tôt cette année, la société avait indiqué qu’elle ne comptait pas s’arrêter au DJ alimenté par l’IA pour recommander de la musique aux utilisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste