Actu

Spotify supprime des milliers de chansons générées par une IA car écoutées par des robots

11 mai 2023
Par Kesso Diallo
Le "streaming artificiel" inquiète le géant suédois.
Le "streaming artificiel" inquiète le géant suédois. ©Natee Meepian / Shutterstock

Averti par Universal Music, le géant du streaming musical a retiré des chansons venant de Boomy, une startup permettant de créer des morceaux en quelques minutes.

Avec l’intelligence artificielle (IA) générative, le secteur de la musique se retrouve confronté à des chansons créées à l’aide de cette technologie. Après le faux duo de Drake et The Weeknd, qui a rapidement rencontré du succès avant son retrait de nombreuses plateformes le mois dernier, Spotify vient de supprimer des dizaines de milliers de morceaux générés artificiellement. 

Selon le Financial Times, le géant suédois a retiré de sa plateforme près de 7% des pistes venant de la start-up Boomy. Lancée il y a deux ans, elle permet aux utilisateurs de créer des tubes en choisissant un genre musical, grâce à un logiciel d’IA. Ils peuvent ensuite les télécharger sur les services de streaming comme Spotify ou Apple Music, générant des revenus lorsque des personnes les écoutent. Selon Boomy, ses utilisateurs ont déjà créé plus de 14 millions de chansons.

Le problème du « streaming artificiel »

Spotify a supprimé ces morceaux après avoir été averti par Universal Music. Après avoir détecté une activité anormale autour des pistes de Boomy, le label américain l’a signalé aux principales plateformes de streaming musical. Contrairement à l’affaire concernant le faux duo de Drake et The Weeknd, les chansons n’ont pas été retirées pour une question de droits d’auteur, mais de « streaming artificiel » présumé, soit des bots se faisant passer pour des auditeurs humains afin de gonfler l’audience d’un titre et ainsi, de ses revenus. « Le streaming artificiel est un problème de longue date à l’échelle de l’industrie que Spotify s’efforce d’éradiquer sur l’ensemble de notre service », a déclaré la société.

Ce retrait intervient alors que le PDG d’Universal, Lucian Grainge, dénonce la prolifération de chansons sur des plateformes comme Spotify, avec 10 000 nouvelles pistes ajoutées chaque jour, depuis quelques mois. « Le récent développement explosif de l’IA générative, s’il n’est pas contrôlé, augmentera à la fois le flot de contenus indésirables sur les plateformes et créera des problèmes de droits en ce qui concerne la législation existante sur le droit d’auteur », a-t-il déclaré à des investisseurs la semaine dernière.

Universal a également envoyé une lettre aux services de streaming le mois dernier, leur demandant de sévir contre l’utilisation de l’IA générative sur leurs plateformes. La fausse chanson de Drake et The Weeknd est devenue virale sur celles-ci la même semaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste