Actu

EA Sports FC 24 : pourquoi le « FIFA 24 » enregistre-t-il un démarrage plus faible que les précédents opus ?

03 octobre 2023
Par Vincent Oms
“EA Sports FC 24” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 29 septembre.
“EA Sports FC 24” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 29 septembre. ©Electronic Arts

Celui qui aurait pu s’appeler FIFA 24 est arrivé chez les revendeurs le 29 septembre dernier, pour un coup d’envoi en demi-teinte.

Le Royaume-Uni fait souvent figure de baromètre pour le marché européen, voire mondial. Les premiers chiffres de ventes qui proviennent de cette région donnent un bon indicateur de ce que l’on peut attendre dans les autres pays. Les résultats sur ce territoire sont donc particulièrement scrutés.

Le site référence Gamesindustry a dévoilé une performance assez étonnante concernant le lancement d’EA FC 24. Sans grande surprise, il a pris la tête du classement des ventes dès sa sortie, mais sa performance reste assez largement inférieure à celle de FIFA 23, son prédécesseur.

Les secrets du vestiaire

Selon le site, et d’après leurs sources venues de l’analyste GfK, les ventes d’EA FC 24 seraient en effet 30% inférieures à celles du jeu de football de l’an passé. À l’évidence, le changement de nom et la rupture avec la licence FIFA ont joué un rôle dans cette contre-performance. Cependant, il convient d’ajouter quelques éléments qui mettent en relief un contexte plus complexe.

Tout d’abord, les ventes au format physique ne cessent de céder du terrain face au dématérialisé. Une tendance qui va en s’accentuant, d’année en année. Ensuite, Electronic Arts avait lancé une vaste campagne de précommande sur les stores digitaux consoles et PC, qui a, elle aussi, pu jouer un rôle dans cette baisse dans les magasins traditionnels.

Tir cadré

Reste qu’en dépit de ces premiers résultats nuancés, EA FC 24 garde le statut de monstre des ventes de son aîné, dépassant déjà la performance de Hogwarts Legacy, l’un des cartons de début d’année. Seul Zelda Tears of the Kingdom reste devant le jeu de football, mais, sur le long terme, EA FC 24 a toutes les chances de viser le titre de meilleure vente de l’année, comme à chaque saison.

En outre, Electronic Arts avait probablement anticipé les scénarios liés à l’abandon de la prestigieuse licence, et communiquera avant tout auprès des joueurs les plus occasionnels, part importante de leur cible, dans les semaines à venir. Même si l’on n’efface pas si facilement plus de 20 ans de mariage.

À partir de
37,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin