Critique

La reine des gyozas : quand l’appétit vient en lisant (des mangas)

01 octobre 2023
Par Agathe Renac
”La reine des gyozas” est disponible en librairie depuis le 13 septembre.
”La reine des gyozas” est disponible en librairie depuis le 13 septembre. ©Soleil Manga

Soleil Manga a profité de la rentrée pour lancer sa « collection gourmet ». Au programme : des recettes, des histoires touchantes et des dessins qui nous font saliver.

Avouons-le : nous sommes tous (un peu) obsédés par la nourriture. Elle est au cœur de nos discussions et au centre de nos pensées. Il suffit de taper les hashtags #food et #yummy sur les réseaux sociaux pour réaliser à quel point la gastronomie est un sujet tendance. Conscient de cette trend, Soleil Manga a décidé de lancer sa « collection gourmet ». Son but : « permettre aux lecteurs d’acquérir des connaissances sur la cuisine japonaise et internationale de façon ludique ». L’une de ses premières séries, La reine des gyozas, nous a fait vivre un vrai voyage culinaire.

Un manga aussi visuel que sensoriel

Il n’y a pas que le titre d’improbable dans cette histoire. Le manga est piloté par l’illustratrice Yûsuke Kanumera, « une amatrice de boissons alcoolisées », et supervisé par le musicien japonais Paradise Yamamoto, aussi connu pour avoir écrit des livres spécialisés dans les gyozas.

Des indications qui nous font sourire, mais qui nous laissent entendre que nous sommes entre de bonnes mains. Le récit, qui est quasiment un huis clos, se concentre sur un petit restaurant situé au cœur de la ville. On y suit l’histoire de sa gérante, Yonagi, mais aussi celle de ses clients. La cuisinière n’a qu’un seul objectif : leur donner le sourire grâce à ses gyozas.

©Soleil Manga

Au fil des chapitres, de nouveaux protagonistes font leur apparition et (re)découvrent les mets préparés par Yonagi avec émerveillement. Une bouchée suffit pour leur changer (littéralement) la vie. Il y a Mashiro Nishi, 27 ans, une employée de bureau qui croule sous le travail, car elle accepte toutes les demandes de son patron.

Après avoir goûté aux « gyozas destructeurs du secteur tertiaire » préparés par la cheffe pour l’occasion, elle repart reboostée, et décide de s’affirmer auprès de son boss. On retrouve aussi Keisuke Kogarashi, un illustrateur de 28 ans qui profite du lieu pour se ressourcer et retrouver la motivation, ou encore Yûka Otomonai et Mitsuhide Iwase, deux étudiants ruinés, qui cherchent « quelque chose de bon et pas cher ».

©Soleil Manga

Toute cette galerie de personnages déguste une multitude de gyozas de tous les goûts (crevette, brocolis, fruits de mer, porc vapeur, shiso…), de toutes les formes, et de toutes les tailles. Il y en a tout le temps, partout. Ils envahissent les cases pour notre plus grand bonheur – et celui des clients, qui en pleurent de joie. Les mets sont très visuels et les dessins sensoriels. On a l’impression d’être dans ce petit restaurant, de sentir les odeurs et de mordre dans ces ravioles croustillantes et fondantes.

La spécialiste nous livre aussi des recettes et des tips pour réaliser les meilleurs gyozas. On y apprend notamment comment elle imagine ses recettes, quels ingrédients et quelle poêle elle utilise, les secrets pour les rendre fermes ou encore la manière de les déguster. À la dernière page, nous n’avons qu’une seule envie : foncer dans ce lieu convivial et commander des gyozas.

À partir de
8,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin