Le chef Thibaud Villanova et l’animatrice Marie Palot se sont glissés dans les cuisines des kdramas pour nous livrer leurs meilleurs secrets.
On ne présente plus Gastronogeek. Chef cuisinier et expert en pop culture, Thibaud Villanova nous partage les recettes de nos héros préférés depuis presque 10 ans. Son terrain de jeu favori ? Les mangas, les séries, les films, la littérature fantastique et les jeux vidéo.
Depuis 2014, il a publié une vingtaine de livres de cuisine, vendus à plus de 600 000 exemplaires. Son objectif : « creuser chacun de ces univers pour en sortir les recettes de vos héros ou héroïnes favoris ou celles de plats qu’ils auraient pu déguster (…) pour vous permettre de prolonger l’immersion dans ces univers de la pop culture ». Après Star Wars, Disney, Zelda, ou encore Ghibli, il s’attaque aux kdramas.
« Remplir votre estomac et votre cœur »
Cette fois-ci, le chef a fait appel à l’expertise d’une spécialiste (et amie de longue date). Journaliste et animatrice, Marie Palot est selon lui « l’une des meilleures ambassadrices de la Corée et des kdramas ». Née à Séoul en 1989 et arrivée en France quatre mois après, elle confie dans l’introduction du livre avoir été « déracinée, puis replantée dans un pays où la cuisine est un sujet sérieux ».
Elle a exploré ses racines « sur le tard », notamment grâce aux séries coréennes, « qui sont un excellent témoignage d’une culture fascinante ». Elle poursuit en expliquant que, « en plus de remplir votre estomac et votre cœur, la cuisine coréenne vous donne les clés pour les portes d’un autre monde. »
De Squid Game à Parasite en passant par Vincenzo
Thibaud Villanova a quant à lui remarqué qu’il n’y a pas « de dramas coréens dignes de ce nom qui ne soient pas rythmés par une ou plusieurs scènes de repas (…), je crois vraiment que ces séries sont la vitrine mondiale de la gastronomie coréenne ».
Les deux passionnés ont donc décidé de rassembler les plats incontournables de la kfood dans un seul livre. Tteokbokki, japchae, corn dogs, kimchi, nouilles, bouillons, soupes, viandes braisées… Les 30 recettes de ce nouveau Gastronogeek sont divisées en quatre catégories : sur le pouce, les soupes et ragoûts, les plats à partager, et les desserts.
Le livre s’achève avec des astuces (comment bien réaliser la cuisson du riz ou une bonne sauce pour les galettes coréennes) et la liste des ingrédients coréens nécessaires pour réaliser ces recettes. Les films et séries les plus cultes y sont référencés, dont Squid Game, Parasite, Love in the Moonlight, Little Women, Vincenzo, ou encore Hometown Cha-Cha-Cha.
Dans le détail, on y apprend notamment comment réaliser le kimbap façon geu-rami dans Extraordinary Attorney Woo (rouleau d’œuf frit, kimchi de chou et de riz), les nouilles sautées pour M. Jang dans Itaewon class, ou encore le jeu du Dalgona dans Squid Game (ces gâteaux de sucre qui doivent être cassés sous différentes formes). De quoi vivre un voyage culinaire unique.