Dans la nuit de dimanche à lundi, un vent de panique a soufflé sur Microsoft, qui a vu tous ses plans d’avenir concernant Xbox jetés en pâture.
Des documents confidentiels du procès entourant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft se sont retrouvés en pièce-jointe d’un mail partagé publiquement. Une erreur majeure, a priori imputable à Microsoft, qui brise le secret qui entoure habituellement le secteur de l’industrie du jeu vidéo. Alors quels sont les plans d’avenir de Xbox ?
Une nouvelle console haut de gamme, sans lecteur de disque
Si Microsoft n’a pas l’air encore prêt pour parler en longueur de la successeure de l’actuelle Xbox Series X, il apparaît que la firme a dans ses cartons une nouvelle version de cette dernière. Connue sous le nom de code « Brooklyn », cette console prévue pour la fin d’année prochaine ne serait pas plus puissante que l’actuel fleuron de la marque, mais se présenterait comme une alternative sans lecteur de disque, et embarquant un SSD de 2 To – le double du stockage actuel.
De quoi renforcer la volonté de Microsoft de pousser au tout dématérialisé (le Game Pass s’y prête bien), mais aussi d’offrir un ravalement de façade à sa console. En effet, Brooklyn se présenterait sous une forme cylindrique qui n’est pas sans évoquer les anciens Mac Pro d’Apple. Un nouveau design décrit comme plus respectueux de l’environnement (plastique recyclé, consommation énergétique revue à la baisse), qui intégrerait par ailleurs des technologies légèrement plus avancées comme le wifi 6e ou le Bluetooth 5.2. Aussi, le port USB de façade adopterait la norme USB-C au lieu de l’actuel USB-A.
Il faut noter que les documents ayant fuité décrivent bien cette console (dont le prix serait maintenu à 499$ aux États-Unis) comme une alternative à la Xbox Series X. Cette dernière, la seule du line-up à disposer d’un lecteur de disque, resterait évidemment disponible. Notons au passage que les fuites évoquent aussi une Xbox Series S « Ellewood », profitant elle aussi du wifi 6e et du Bluetooth 5.2 tout en embarquant un SSD de 1 To pour 299$. Le design de cette console resterait inchangé.
Une manette inspirée de la DualSense
Quiconque a déjà essayé la manette de la PlayStation 5 de Sony sait combien le fabricant a bien joué son coup avec la DualSense. Pourvue de retours haptiques hyper précis, elle offre un degré d’immersion qu’est loin de répliquer la manette de la Xbox Series. Dont acte : Microsoft prévoit de lancer une nouvelle manette à l’été prochain. Nom de code « Sebile ».
Cette nouvelle manette au look bicolore conserverait le design global de l’existante tout en adoptant des boutons plus silencieux et, évidemment, de nouveaux moteurs haptiques pour des vibrations plus réalistes. Un accéléromètre serait aussi au programme, ce qui ouvrirait la voie à de la visée gyroscopique sur certains titres du catalogue Xbox.
Enfin, la Xbox Sebile serait capable de se connecter non seulement en Bluetooth 5.2, mais aussi directement au cloud en wifi. Une fonctionnalité qui réduirait la latence lors de son utilisation via le Xbox Cloud Gaming – comme le proposait en son temps Stadia avec ses propres manettes.