Le 20 septembre prochain ouvrira la Maison Gainsbourg, lieu consacré à la mémoire et vie du chanteur compositeur Serge Gainsbourg.
Le 5 bis rue de Verneuil va à nouveau ouvrir ses portes… La célèbre demeure de Serge Gainsbourg achetée en 1967, fermée et laissée intacte depuis le décès du chanteur en 1991, devient un lieu d’histoire et d’hommage, permettant de pénétrer dans l’univers d’un des plus célèbres artistes français. Sa devanture — peinte et repeinte en hommage à Gainsbourg — était déjà un lieu de commémoration et de pèlerinage pour les admirateurs de l’artiste.
130 mètres carré d’objets et de souvenirs
La Maison Gainsbourg, projet mené par la fille du chanteur et de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, est une invitation à flâner dans les 130 mètres carré de propriété et d’y découvrir des objets ayant appartenu à l’artiste — dont son frigidaire transparent dans la cuisine, une pièce unique réalisée sur mesure — des coupures presses, des décorations, des partitions, ou différents instruments de musique (comme son célèbre piano Steinway). La découverte est accompagnée de la voix et des textes de Charlotte Gainsbourg, qui guide les visiteurs à travers les différentes pièces et permet de mieux saisir la vie — personnelle comme artistique — de Serge Gainsbourg.
Du salon à la chambre, en passant par le bureau de l’artiste, la Maison Gainsbourg s’est donnée pour mission de respecter l’essence du lieu en gardant intacte l’organisation bien particulière de l’artiste. Plus de 24 000 numérisations et fiches explicatives plus tard, le lieu fait à nouveau vivre l’esprit de Gainsbourg. Un peu plus loin au 14 rue de Verneuil, un musée ouvre également ses portes — et complète la visite de la Maison — pour permettre aux visiteurs d’admirer différentes oeuvres de plus près. En conclusion, une librairie-boutique ouvre ses portes ainsi que le Gainsbarre, un café et piano-bar. La musique émanera à nouveau de la rue de Verneuil.