Actu

X (ex-Twitter) lance la vérification d’identité pour ses abonnés payants

18 septembre 2023
Par Kesso Diallo
La vérification d'identité est optionnelle mais elle peut être imposée dans certains cas.
La vérification d'identité est optionnelle mais elle peut être imposée dans certains cas. ©Yalcin Sonat / Shutterstock

Les abonnés à X Premium (ex-Twitter Blue) peuvent désormais confirmer leur identité avec leur pièce d’identité.

Quelques mois après les premières rumeurs, X (ex-Twitter) lance officiellement la vérification d’identité pour ses abonnés payants. Basé sur une pièce d’identité, ce processus est un moyen pour le réseau social de lutter contre l’usurpation d’identité, problème qui s’est multiplié sur la plateforme après le lancement de X Premium (ex-Twitter Blue) et l’abandon des anciennes coches de certification. « Notre processus de vérification vise à garantir qu’une personne réelle disposant d’une identité valide est la propriétaire du compte », indique la plateforme dans une page dédiée de son centre d’assistance.

Selon TechCrunch, X s’est associé à Au10tix, société spécialisée dans la vérification d’identité basée en Israël, pour rendre cela possible. Concrètement, les abonnés payants doivent envoyer un selfie et une photo recto-verso de leur pièce d’identité pour prouver l’authenticité de leur compte. Un processus qui prend environ 5 minutes, d’après le réseau social. Il précise aussi que Au10tix peut stocker leurs données pour une durée maximale de 30 jours. 

Un service optionnel

À noter que la vérification d’identité est optionnelle. Si un abonné n’est pas obligé de prouver son identité, il devra cependant passer par ce processus pour bénéficier de certains avantages, indique X. Parmi eux figurent « une assistance prioritaire des services X vous permettant de recevoir rapidement l’aide dont vous avez besoin ». Le réseau social prévoit de leur offrir d’autres avantages comme la possibilité de changer fréquemment leurs noms, noms d’utilisateur et photos de profil sans perdre le badge bleu.

La vérification d’identité peut cependant être imposée : « dans certains cas, X peut exiger une pièce d’identité officielle pour assurer la sécurité des comptes sur notre plateforme », explique la plateforme, ajoutant qu’outre la lutte contre l’usurpation d’identité, elle pourrait utiliser ce processus pour garantir que les utilisateurs aient accès à des contenus approprié à leur âge, et les protéger contre les spams et les comptes malveillants.

À noter que la vérification d’identité n’est pas encore disponible dans les pays de l’Union européenne, ceux de l’Espace économique européen et le Royaume-Uni. Cela est probablement lié aux lois strictes sur la protection des données du Vieux Continent. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin