Actu

Bientôt une orthèse robotisée pour aider les personnes atteintes de troubles de la marche

17 septembre 2023
Par Kesso Diallo
L'orthèse de Reev sera lancée aux États-Unis dans un premier temps.
L'orthèse de Reev sera lancée aux États-Unis dans un premier temps. ©Lutsenko_Oleksandr / Shutterstock

La société française Reev vient d’annoncer avoir levé 3 millions d’euros pour lancer son orthèse de genou robotisée.

Après les exosquelettes, un autre type d’appareil pourra bientôt aider les personnes souffrant de troubles de la marche. Jeudi, la société française de technologie médicale Reev a annoncé avoir levé 3 millions d’euros pour lancer son orthèse de genou robotisée. Appelée Dreeven, il s’agit d’un appareil motorisé léger et intelligent « permettant aux personnes à mobilité réduite de mieux marcher, se relever, s’asseoir et emprunter des escaliers », indique l’entreprise sur son site.

S’inspirant de la technologie connectée du secteur automobile, l’orthèse permettra d’augmenter les capacités motrices de la jambe « en fonction des données collectées par un capteur d’analyse du mouvement », a expliqué Amaury Ciurana, cofondateur et patron de Reev, à l’AFP. Capable d’assister une personne pesant jusqu’à 130 kg, elle peut en effet analyser et prédire les mouvements en temps réel de chaque utilisateur. 

Un premier lancement aux États-Unis

L’appareil de Reev se distingue ainsi des orthèses passives, comme les genouillères ou les attelles qui maintiennent la jambe pour stabiliser le mouvement. Celles-ci « n’apportent pas d’assistance pour se relever, monter les escaliers ou marcher plus longtemps », a précisé Amaury Ciurana.

Les fonds levés vont permettre à Reev de finaliser son prototype clinique, renforcer sa recherche et développement et lancer de nouvelles études auprès des patients. La société prévoit de commencer aux États-Unis pour plusieurs raisons, à commencer par le temps d’accès au marché qui y est plus rapide. C’est aussi dans ce pays que se trouve la majorité de ses partenaires. Dernière raison : « les assurances américaines remboursent les orthèses électroniques à un prix supérieur à 30 000 dollars », a indiqué le patron de Reev. 

Aux États-Unis, l’entreprise va d’abord distribuer son capteur à des cliniques de rééducation et d’appareillage. Il permet d’analyser la marche du patient avant de porter l’orthèse, soit de comprendre sa vitesse, symétrie et longueur de foulée. Ces données seront « intégrées dans la commande de l’exosquelette » afin de permettre une rééducation sur mesure du patient, a expliqué Amaury Ciurana. Reev a aussi signé un partenariat stratégique avec Thusane, spécialiste français de l’orthopédie également implanté aux États-Unis, pour « préparer ensemble les tests cliniques » et « l’accès au marché américain pour 2025 ». Elle devrait ensuite se lancer en Europe.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin