Actu

Wandercraft lève 40 millions d’euros pour lancer un exosquelette personnel

21 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Un exosquelette pour aider dans les hôpitaux et dans la vie quotidienne.
Un exosquelette pour aider dans les hôpitaux et dans la vie quotidienne. ©Wandercraft

L’entreprise française cherche à accélérer le lancement d’un exosquelette à utiliser en ville et à domicile pour les personnes atteintes de déficience partielle ou totale de la marche.

Rendre la marche aux individus ne pouvant plus marcher. C’est l’objectif de Wandercraft, qui vient de lever 40 millions d’euros dans un tour de financement. « Avec le soutien des patients, des professionnels de santé et de la communauté DeepTech, l’équipe de Wandercraft a créé une technologie unique pour la rééducation, et qui permettra bientôt aux personnes en fauteuil roulant d’améliorer leur autonomie, leur mobilité et leur santé », a déclaré Matthieu Masselin, président de l’entreprise.

Créée en 2012, la société est en effet spécialisée dans la conception d’exosquelettes de marche. Elle souhaite proposer un autre moyen de déplacement que le fauteuil roulant pour les personnes ne pouvant plus marcher. Avec cette levée de fonds, Wandercraft prévoit de lancer un nouvel exosquelette destiné à l’usage en ville et à domicile. Il sera utilisé par des personnes atteintes d’une déficience partielle ou totale de la marche. Le financement aidera également l’entreprise à accélérer le déploiement de son premier appareil de marche auto-équilibrée pour la rééducation Atalante, notamment aux États-Unis.

Aider les personnes dans les hôpitaux et dans la vie quotidienne

La société française a pu lever cette somme grâce au fonds Quadrant Management et à BPIfrance. « Nous sommes heureux de conduire ce tour de financement et de réunir ces investisseurs autour d’un noble but, améliorer la société. Wandercraft a développé la technologie la plus avancée en robotique de marche et commercialise déjà les premiers exosquelettes auto-équilibrés », a déclaré Alan Quasha, président de Quadrant. L’entreprise a aussi attiré de nouveaux investisseurs, dont les complémentaires santé Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale ou encore MACSF. Ces dernières souhaitent « accompagner le développement des usages et le déploiement de Wandercraft auprès de leurs communautés d’assurés et de professions médicales ».

Actuellement, Wandercraft commercialise son exosquelette Atalante dans des hôpitaux de rééducation et de neurologie en Europe et aux États-Unis. Il a été conçu pour assister les patients dans le réapprentissage de la marche tout en soulageant le travail des soignants. En 2020, le groupe des hôpitaux universitaires Henri-Mondor a par exemple fait appel à Atalante pour l’utiliser dans ses services de rééducation et permettre de soulager le travail des professionnels de santé en pleine crise sanitaire.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin