Actu

On the Verge, la saison 1 de la série de Julie Delpy disponible en DVD le 13 octobre

06 octobre 2021
Avec On the Verge, Julie Delpy signe sa première série. ©Canal+

Quatre femmes quinquagénaires qui cherchent à trouver leur place dans la société : c’est la dernière création de Julie Delpy (Two Days in Paris) bientôt disponible en DVD.

Malgré le nombre toujours plus important de nouvelles séries qui débarquent chaque année, la période de rentrée reste généralement la plus propice pour faire le plein de nouveautés. Alors que Squid Game bat tous les records depuis son arrivée sur Netflix le 17 septembre dernier, une autre série fait aussi parler d’elle, cette fois sur Canal+. Depuis le 6 septembre, les abonnés peuvent en effet suivre On the Verge, une série originale imaginée, écrite et réalisée par Julie Delpy (Two Days in Paris, Lolo, My Zoe). Depuis ses débuts au cinéma dans les années 80, Julie Delpy fait partie de ces rares artistes français qui alternent entre des projets en France et Outre-Atlantique, elle qui vit déjà depuis longtemps du côté de Los Angeles. Pour ceux qui souhaitent découvrir la nouvelle création de la Française et qui n’ont pas d’abonnement Canal+, ils seront sans doute ravis d’apprendre que la saison 1 sortira en DVD le 13 octobre prochain. En plus de cette double casquette, la comédienne et réalisatrice française joue également l’un des rôles principaux du show, celui de Justine, cheffe française d’un restaurant huppé à Los Angeles.

Un regard juste et captivant sur l’Amérique d’aujourd’hui

Dans On the Verge, nous suivons quatre amies en pleine crise de la cinquantaine qui tentent de jongler entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Réalisée avant la crise sanitaire de la Covid, la série connaît un gros succès, notamment grâce à ses personnages hauts en couleur : en plus de Justine, impossible de ne pas évoquer Anne, styliste qui vit une crise de couple, Ella, mère désorganisée qui vit avec trois enfants de trois pères différents, et Yasmin, Américaine d’origine iranienne qui veut sortir d’un congé maternité de 12 ans. Dans cette volonté de narrer avant tout le quotidien et le ressenti de femmes, la réalisatrice en profite aussi pour dresser un savoureux portrait de la société américaine actuelle.

Plusieurs sujets sont en effet abordés, par exemple celui des « family vlogs », ces personnes qui mettent en avant leur vie de famille et leurs enfants sur les réseaux sociaux dans une démarche d’influenceur. Écrite avant la pandémie, la série s’intéresse logiquement à l’Amérique sous Trump et n’hésite pas à montrer la réaction de Los Angeles, célèbre fief démocrate, à la présidence du très controversé 45ème président des États-Unis. La place des femmes quinquagénaires ou encore les inégalités sociales et économiques à Los Angeles sont d’autres sujets abordés par Julie Delpy et donc, de nouvelles raisons de se laisser tenter par l’aventure On the Verge.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin