Actu

Prix Goncourt des Lycéens 2023 : les 16 romans en lice dévoilés

05 septembre 2023
Par Lisa Muratore
Le Prix Goncourt des Lycéens vient de dévoiler sa sélection.
Le Prix Goncourt des Lycéens vient de dévoiler sa sélection. ©Chinnapong/Shutterstock

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat. Cette année, 16 auteurs et autrices sont en lice pour la fameuse récompense littéraire.

La saison des récompenses littéraires est lancée. Alors que le Prix Décembre 2023 a révélé une première sélection en faisant notamment la part belle aux nouvelles plumes, c’est au tour du Prix Goncourt des Lycéens 2023 de dévoiler les ouvrages en lice. En effet, ce mardi 5 septembre, l’Académie Goncourt a révélé les 16 romans qui concurrent pour le prestigieux prix de littérature, créé en 1988 par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Goncourt des Lycéens : premiers romans et habitués des sélections se côtoient

Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve Les Conditions Idéales (Gallimard), premier roman de Mokhtar Amoudi dans lequel on suit le parcours de Skander, un adolescent contraint de partir vivre en banlieue parisienne chez Madame Khadija.

Après avoir remporté le Prix du Roman Fnac 2023, il y a quelques jours, Jean-Baptiste Andrea est une nouvelle fois dans la course avec Veiller sur Elle (L’iconoclaste). Ce n’est d’ailleurs pas le seul auteur à concourir dans plusieurs sélections littéraires, puisque dans la liste des 16 romans en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, on retrouve également Proust, roman familial (Laffont) de Laure Murat, Triste Tigre (POL) de Neige Sinno, ainsi que Que notre joie demeure (Le Nouvel Attila) de Kevin Lambert. Les trois écrivains concurrent également pour le Prix Décembre 2023, cette année.

Parmi les autres romans en lice, on doit également souligner la sélection d’Akira Mizubayashi avec Suite inoubliable (Gallimard). L’auteur japonais a fait son retour dans les librairies durant la rentrée littéraire de septembre, seulement un an après Reine de coeur (Gallimard, 2022).

Éric Reinhardt, de son côté, habitué des prix littéraires, notamment grâce à L’amour et les forêts rejoint la sélection du Prix Goncourt des Lycéens avec son dernier roman, Sarah, Susanne et l’écrivain chez Gallimard. La maison d’édition peut également compter sur Dominique Barbéris et son roman Une façon d’aimer, ainsi que sur Vincent Delecroix et son Naufrage pour la représenter parmi les 16 romans.

À lire aussi

Enfin, parmi les autres romans sélectionnés, on note La propagandiste (Seuil) de Cécile Desprairies, Les amants de Lutetia (Albin Michel) d’Émilie Freche, La révolte des filles perdues (Stock) de Dorothée Janin, Humus (L’observatoire) par Gaspard Koenig, ou encore Le grand feu (Grasset) de Léonor de Récondo. Toujours chez Grasset, l’Académie Goncourt a sélectionné Croix de cendre d’Antoine Sénanque. Enfin, L’échiquier de Jean-Philippe Toussaint (Éditions de Minuit) complète cette riche sélection.

Les temps forts du Prix Goncourt des Lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 16 auteurs sélectionnés par l’Académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.

Dans cette optique, entre septembre et novembre, les élèves de 54 lycées (seconde, première et terminale, technologique comme professionnelle) liront et étudieront les ouvrages du cru 2023. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 9 et 20 octobre dans sept villes de France (Paris – Toulouse – Nancy – Lyon – Lille – Aix – Rennes).

Le Prix Goncourt des Lycéens vient de dévoiler sa sélection.

À l’issue de ces deux mois, les lycéens délibéreront afin de choisir trois finalistes régionaux. Après quoi, les lycéens délégués nationaux se rendront aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 23 novembre. Ces délibérations seront suivies de la proclamation du lauréat à 13h.

L’année passée, c’est le journaliste et écrivain Sabyl Ghoussoub qui avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens pour Beyrouth-sur-Seine (Stock). L’auteur y transmettait l’amour pour le pays de ses ancêtres en interviewant ses parents sur les conditions de leur exil, leur vie à Paris, mais aussi sur l’histoire moderne du Liban entre violences et humour.

À partir de
20,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste