Actu

Prix Décembre 2023 : une première sélection dévoilée

05 septembre 2023
Par Robin Negre
“L'Éclaireur” vous guide à travers la rentrée littéraire de septembre 2024.
“L'Éclaireur” vous guide à travers la rentrée littéraire de septembre 2024. ©S8/Shutterstock

Remis le 31 octobre prochain, le Prix Décembre vient de dévoiler les dix premiers livres sélectionnés de sa 35e édition, avant l‘annonce de la liste finale prévue pour le 2 octobre.

La rentrée littéraire bat son plein ! L’occasion pour le prestigieux Prix Décembre 2023 (anciennement Prix Novembre) de dévoiler et mettre en avant les dix oeuvres de sa première sélection, avant la remise du prix le 31 octobre prochain. Cette liste met en exergue des figures ou des époques historiques, plonge dans le quotidien singulier de ses personnages, ou livre un regard unique sur la vie de ses auteurs et autrices.

Une sélection révélant de nouveaux talents

Parmi les dix romans sélectionnés, on retrouve William (Rivages) de Stéphanie Hochet sur l’histoire fantasmée des « années perdues » de William Shakespeare entre 1585 et 1592. Dans À ma sœur et unique (Grasset), Guy Boley raconte la relation complexe entre Friedrich Nietzsche et sa soeur, tandis que dans Proust, roman familial (Robert Laffont) l’autrice, Laure Murat, médite sur le pouvoir émancipateur de la littérature autour de Marcel Proust et d’À la recherche du temps perdu.

Autre roman sélectionné, celui de Kevin Lambert. Dans Que notre joie demeure (Nouvel Attila), l’écrivain québécois à qui l’on doit Tu aimeras ce que tu as tué (Héliotrope, 2018) relate l’histoire d’une architecte de renom à Montréal prise dans une tourmente sociale. Par ailleurs, ce n’est pas la seule héroïne de la sélection, puisque dans Strange (Grasset), Geneviève Damas dresse le portrait d’une femme écrivant sur son père.

La famille semble être au coeur de la sélection du Prix Décembre, car si Strange explorera les relations père-fille, dans La nuit imaginaire (Flammarion), Hugo Lindenberg explore la quête de vérité d’un adolescent apprenant les circonstances précises du suicide de sa mère.

En outre, une variété de genres complète cette sélection. Avec La troisième main (POL), Arthur Dreyfus offre un récit singulier d’un homme à trois mains dans un roman fantastique. Dans Triste Tigre (Verticales), Neige Sinno raconte son passé, victime d’inceste dans un ouvrage bouleversant tandis que dans À Pied d’œuvre (Gallimard) Frank Courtès offre l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture. Dernier livre en compétition, celui de François Bégaudeau qui détaille dans L’Amour (Verticales), le quotidien amoureux d’un couple sur plusieurs années.

La saison des prix littéraires est lancée

En 2022, Lola Lafon a remporté le Prix Décembre pour Quand tu écouteras cette chanson, aux éditions Stock. Son roman racontait avec subtilité la nuit de l’autrice dans la maison d’Anne Franck entre passé et présent.

À partir de
19,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cette année, le jury du Prix Décembre est composé de Chloé Delaume, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Oriane Jeancourt-Galignani, Laure Adler, Christophe Honoré, Maxime Catroux, Claude Arnaud, Patricia Martin et Amélie Nothomb.

Après le Prix du Roman Fnac dévoilé le 30 aout dernier et décerné à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur Elle (L’iconoclaste), le Prix Décembre inaugure la saison des récompenses littéraires avant le prestigieux Prix Goncourt attendu le 7 novembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par