Actu

Pourquoi l’appli Rencontre Ados a-t-elle été retirée du Google Play Store ?

25 août 2023
Par Kesso Diallo
Depuis 2009, la plateforme Pharos a reçu 497 signalements concernant le site.
Depuis 2009, la plateforme Pharos a reçu 497 signalements concernant le site. ©Capture d'écran / Rencontre Ados

Destiné aux 13-25 ans, ce site de rencontre héberge aussi des prédateurs sexuels. Le ministère délégué au Numérique a annoncé avoir saisi la justice.

Depuis jeudi, l’application Rencontre Ados n’est plus disponible sur le Google Play Store. L’entreprise américaine a décidé de la supprimer pour non-respect des règles de son magasin d’applications. Elle était classée « PEGI-18 » sur le Play Store, indiquant qu’elle était réservée aux adultes, alors que le site est destiné aux 13-25 ans. À noter que l’application existait seulement sur Android, n’étant pas disponible au téléchargement sur iOS pour les iPhone.

Créé en 2006, Rencontre Ados est au cœur d’une polémique depuis quelques jours. Alors qu’il s’adresse aux jeunes, de nombreux hommes plus âgés l’utilisent pour envoyer des messages à caractère sexuel à des mineurs. 

Retrouver et condamner les prédateurs sexuels

Le site de rencontre pose problème depuis de nombreuses années, ayant fait l’objet de centaines de signalements sur Pharos, la plateforme du ministère de l’Intérieur permettant de signaler les contenus illicites sur Internet. Depuis 2009, elle en a reçu 497 concernant Rencontre Ados, a rapporté l’AFP. Nombre d’entre eux ont été faits ces deux derniers jours, 129 signalements ayant été reçus mercredi.

Le gouvernement a également réagi par la voix du ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot. « Face aux signalements qui se sont multipliés ces dernières semaines, j’ai saisi la procureure de la République sur des situations particulières qui traduisent des propositions sexuelles par des adultes à des mineurs, qui sont passibles de 2 ans de prison », a-t-il annoncé sur franceinfo jeudi. « Je veux dire à ceux qui se livrent à ce type de comportements criminels qu’ils peuvent être retrouvés et condamnés », a ajouté Jean-Noël Barrot. 

Le ministre délégué au Numérique a par ailleurs échangé avec Rencontre Ados « pour améliorer sa coopération avec les autorités de police et de justice ». Contacté par Le Parisien, le fondateur du site, Thomas Mester, a fait savoir que deux nouvelles fonctionnalités avaient été mises en place. La première permet d’empêcher un utilisateur de commenter une photo de profil s’il n’est pas ami avec la personne en question. La seconde consiste en la mise en place d’un paramétrage pour les demandes d’amis. Concrètement, il est désormais possible pour les utilisateurs de restreindre les personnes autorisées à les demander en ami à une catégorie d’âge précise ou à un sexe.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste