L’écrivain américain d’origine argentine Hernan Diaz raconte avec Trust l’Amérique des années 1930 avec un style incomparable.
Son livre Au loin (2018, 10/18) était arrivé en finale du prix Pulitzer, mais c’est Trust d’Hernan Diaz qui aura finalement décroché la prestigieuse récompense. Toujours situé durant la Grande Dépression des années 1920 et 1930, le nouveau roman de l’écrivain américain d’origine argentine raconte la construction du rêve américain, le pouvoir de l’argent, le capitalisme, mais aussi l’auto-mystification des hommes.
Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, Benjamin Rask est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance. Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.
Une narration originale
Composé de quatre parties, Trust d’Hernan Diaz commence par une fiction signée par un certain Harold Vanner, avant qu’un manuscrit ne révèle la vérité sur ce qui vient d’être raconté. L’auteur emmène alors son lecteur dans un jeu de piste où l’imaginaire se confond avec la vérité, remettant en permanence en cause la fiabilité du narrateur.
Une seule certitude : dans ce monde, c’est bien l’argent qui est roi. Derrière cette histoire à tiroirs, où les différents narrateurs participent à la construction du mythe du rêve américain, Hernan Diaz cherche à démontrer la puissance de l’argent, capable de distordre la réalité pour créer des légendes, au service du capitalisme.
Publié en 2022 aux États-Unis, Trust d’Hernan Diaz a connu un grand succès critique et commercial. Lauréat du prix Pulitzer, le roman s’est retrouvé dans de multiples listes de fin d’année des grands journaux américains. Une réussite pour son auteur, né à Buenos Aires en Argentine, et résident américain depuis 1999. La chaine HBO a d’ores et déjà annoncé une adaptation du roman pour le grand écran. On retrouvera l’actrice Kate Winslet et le réalisateur Todd Haynes, déjà derrière la série Mildred Pierce.