Actu

Réparabilité : aux États-Unis, Microsoft vend des pièces de rechanges pour les manettes Xbox

01 août 2023
Par Benjamin Logerot
Réparabilité : aux États-Unis, Microsoft vend des pièces de rechanges pour les manettes Xbox
©Xbox

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Xbox, Microsoft a commencé à vendre directement des pièces de rechange pour ses différentes manettes.

Malheureusement, pour le moment, ces pièces ne sont vendues qu’en Amérique du Nord. Microsoft s’appuie ici sur le même modèle mis en place en juin dernier pour ses ordinateurs Surface mais en visant cette fois les manettes Xbox Series S et X, qu’il s’agisse de manettes standards ou de la Xbox Elite Series 2 sans fil.

Un effort global

La nouvelle a été relativement discrète. Il y a quelques jours, sur son compte Twitter, Brad Rossetti, le directeur du programme Xbox Insider, a dévoilé un tout nouveau programme. Celui-ci s’inscrit dans un effort de la part de Microsoft de proposer de plus en plus de moyens aux consommateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils, avec des pièces de rechange et des guides de réparation. Auparavant, il fallait (et il faut encore bien souvent) se reposer sur des sites tiers, comme iFixit, pour pouvoir se fournir en pièces de rechange et réparer son appareil chez soi.

Depuis une petite semaine maintenant en Amérique du Nord, Microsoft propose donc une sélection de pièces de rechange pour ses manettes de Xbox. Un excellent moyen d’allonger la durée de vie de ses périphériques sans avoir à en racheter. Pour rappel, une manette de Xbox Series S ou X standard se vend aux alentours de 60 € tandis qu’une Xbox Elite Series 2 se chiffre à partir de 159 € environ.

Une sélection encore limitée mais utile

Microsoft nous propose ici une sélection de pièces de rechange pour ses manettes Xbox. Un choix bien moins large que sur iFixit, mais qui englobe tous les usages et les besoins. Ainsi, pour la Xbox Elite Series 2, les pièces proposées commencent à 23,99 $ pour un ensemble de boutons et de gâchettes et se terminent à 59,99 $ pour un circuit imprimé accompagné des moteurs. Évidemment, les pièces de rechange de la manette standard sont moins chères, allant de 19,99 $ pour une coque frontale, à 34,99 $ pour le circuit imprimé et les moteurs, avec l’ensemble de boutons en noir ou blanc proposé à 21,99 $.

L’entreprise a également mis à disposition des instructions pour toutes les personnes désirant réparer les manettes chez elles. Une vidéo YouTube dédiée à la réparation a été publiée et une page spéciale a été créée sur le site du support Xbox. Le géant précise que la réparation des manettes est assez accessible et ne demande pas des compétences avancées. Il faut toutefois bien faire attention, la garantie ne couvrant pas les dégâts effectués sur la manette pendant la réparation.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin