Le film de Greta Gerwig sur la célèbre poupée continue de battre tous les records. Retour sur un phénomène en trois chiffres.
1 1 000 000 000 $
Sorti le même jour qu’Oppenheimer de Christopher Nolan, Barbie de Greta Gerwig a largement dépassé le biopic sur le père de la bombe atomique au box-office. Le 6 août, l’adaptation cinématographique des aventures de la célèbre poupée avait généré 1,03 milliard de dollars de recettes dans le monde, et 459 millions en Amérique du Nord. Un succès retentissant, bien aidé par une campagne marketing intense à travers le monde. Barbie est seulement le sixième film à dépasser le cap du milliard de dollars de recettes depuis la pandémie de Covid-19
Greta Gerwig devient également la première réalisatrice dont un film dépasse la barre symbolique du milliard au box-office. Les blockbusters La Reine des neiges (2013), sa suite en 2019 et Captain Marvel 2019 avaient été seulement co-réalisés par une réalisatrice. La cinéaste révélée par Frances Ha (2012) et Lady Bird (2017) s’est par la suite vue confier les rênes d’une nouvelle adaptation : celle du Monde de Narnia pour Netflix.
2 Une hausse de 20%
En France, les ventes de poupées Barbie ont augmenté de 20% depuis la sortie du film le mois dernier. Une aubaine pour le géant du jouet Mattel, détenteur des droits sur l’héroïne créée en 1959. Les chiffres avaient pourtant chuté de 7% au deuxième trimestre 2023, avant la sortie du film. Mattel avait également enregistré une baisse de 12% sur son chiffre d’affaire, selon un communiqué de presse publié par l’entreprise en juillet dernier.
À lire aussi
Selon le média américain Variety, le succès du film Barbie pourrait donner lieu à un véritable « univers partagé », avec près de 14 futurs films à l’étude. Le géant du jouet Mattel songe également à l’adaptation de nouvelles licences, comme Barney le Dinosaure, les Polly Pocket, ainsi qu’un hypothétique film Hot Wheels par J.J. Abrams.
3 50 000 000 $
Le salaire de Margot Robbie, rôle principal de Barbie. Aux côtés de Ryan Gosling en Ken, la star australienne devrait toucher le jackpot avec un salaire estimé à 50 millions de dollars. Une somme en partie acquise grâce aux bonus liés aux bons résultats du film au box-office. Deuxième plus gros succès de la Warner après le dernier volet d‘Harry Potter, le film continue d’être de plus en plus rentable, avec un budget estimé entre 128 et 145 millions de dollars.
À l’affiche du dernier film de Damien Chazelle, Babylon et de Barbie en 2023, Margot Robbie ne cesse de s’imposer comme une des grandes stars actuelles d’Hollywood. L’actrice retrouvera bientôt Ryan Gosling dans un préquel de la saga Ocean’s, dont elle sera également co-productrice.