Actu

Voici trois fonctionnalités qui ne seront pas disponibles au lancement d’iOS 17

02 août 2023
Par Benjamin Logerot
Sans révolutionner l'OS, iOS 17 apportera de nombreuses nouveautés bienvenues sur les iPhone.
Sans révolutionner l'OS, iOS 17 apportera de nombreuses nouveautés bienvenues sur les iPhone. ©Apple

La nouvelle version du système d’exploitation des iPhone d’Apple est très attendue. La firme compte apporter de nombreux changements et nouveautés, mais certaines n’arriveront pas directement.

Il faudra patienter encore pour découvrir certaines des nouvelles fonctionnalités d’iOS 17 présentées par Apple lors de la dernière édition de sa WWDC en juin dernier. Trois nouveautés importantes ne seront donc pas lancées pour la sortie de l’OS sur iPhone, mais plutôt vers la fin de l’année 2023.

La deuxième bêta publique en ligne

Comme d’habitude avec les OS smartphones ou appareils mobiles, leur nouvelle version bénéficie de versions de test, que ce soit auprès des développeurs, ou bien, plus tard, en bêta publique ouverte à toutes et tous. iOS 17 vient de lancer sa deuxième bêta publique, avec des ajustements sur le système et quelques nouveautés. Cette nouvelle version, présentée lors de la conférence d’ouverture de la Worldwide Developer Conference d’Apple début juin, apporte de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de laisser des messages audio et vidéo sur FaceTime, un mode Check In pour informer ses proches qu’on est bien rentré chez soi, ou encore le fameux mode « En veille ».

Mais, parmi les nombreuses options présentées, certaines mettront un peu plus de temps à venir sur l’OS et manqueront donc le lancement d’iOS 17, prévu normalement pour le mois de septembre. La nouvelle application de journal en fait partie. Pour rappel, elle permet de consigner ses pensées, ses réflexions ou ses souvenirs dans des petits documents personnalisés pour les consulter de nouveau plus tard. Le système sera même capable de suggérer des moments, à travers des photos, des musiques ou des informations sportives, sur lesquels écrire. Comme l’indique le site d’Apple, l’appli sera disponible d’ici la fin de l’année, sans toutefois donner de date précise.

Le partage pour plus tard

La fonctionnalité AirDrop va bénéficier de nombreuses nouveautés intéressantes. Par exemple, il sera possible, grâce au NameDrop, de partager un contact (numéro ou adresse mail) avec une personne simplement en approchant les deux smartphones l’un de l’autre, avec l’affiche de contact en plus. Apple présentait également une nouvelle façon de partager. Si les deux personnes ont une connexion active à iCloud, le transfert de contenus pourra continuer, même si elles s’éloignent l’une de l’autre. C’est cette option qui arrivera, là encore, plus tard dans l’année.

Enfin, Apple Music est un des services les plus populaires de la marque à la pomme. Selon les sources, le service de streaming musical compterait près de 100 millions d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde. Apple avait annoncé l’arrivée prochaine des playlists collaboratives. Il sera alors possible d’inviter des proches dans sa playlist et les autoriser à ajouter ou supprimer des morceaux et à réagir avec des émojis pendant l’écoute. Arrivée prévue d’ici la fin de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin