Actu

C’est quoi Disney Illusion Island, le jeu vidéo avec Mickey sur Switch ?

31 juillet 2023
Par Vincent Oms
“Disney Illusion Island” est sorti le 28 juillet sur Nintendo Switch.
“Disney Illusion Island” est sorti le 28 juillet sur Nintendo Switch. ©Disney

Si Disney est omniprésent dans la pop culture, son égérie l’est moins. Alors la sortie d’un jeu dont elle est la star est un événement.

Inutile de présenter Mickey, né de la patte géniale de Walt Disney à la fin des années 1920. En revanche, son histoire dans le monde du jeu vidéo est aussi riche qu’intéressante. S’il ne fallait retenir que trois apparitions, on opterait immédiatement pour des légendes venues d’un autre temps.

D’abord avec Caste of Illusion, sur Megadrive en 1990, puis The Magical Quest sur Super Nintendo en 1992 et enfin World of Illusion en 1992 également sur Megadrive. Le point commun de ces trois aventures est d’avoir opté pour le genre plateforme, avec une vue de côté idéale pour reproduire l’animation si essentielle au personnage de dessin animé.

Mickey (pas) 3D

Suivant les traces de ces prestigieux aînés, le tout dernier titre signé Dlala Studios y a forcément puisé une grande source d’inspiration, tout comme dans Rayman Legends, autre titre culte de Michel Ancel, notamment dans son visuel. Pourtant, les mécaniques de jeu, elles, tirent leurs racines de licences bien plus « pointues »

Lorgnant vers le Metroidvania, contraction des titres des jeux Metroid de Nintendo et Castlevania de Konami, Disney Illusion Island nécessite en effet de revenir en arrière une fois de nouveaux pouvoirs débloqués. Toutefois, la difficulté rencontrée y est sans commune mesure avec ces jeux de légende, ce qui met de côté les plus gamers.

Une aventure familiale

Car c’est l’un des paris de Disney Illusion Island : la quasi absence de challenge ouvre son univers avant tout aux plus jeunes, débutant sur console. Et elle le destine à une pratique en famille, réunie derrière son écran.

D’ailleurs, il est possible de jouer en coopération jusqu’à quatre joueurs, en optant chacun pour un avatar, entre Minnie, Donald, Dingo et bien sûr Mickey. Dans le petit monde du jeu vidéo, qui ne jure souvent que par le challenge, Disney Illusion Island sonne comme une jolie exception, qui, en phase avec le bon public, laissera assurément de doux souvenirs.

À partir de
39,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste