Actu

LinkedIn travaille sur un coach d’IA pour vous aider à trouver un boulot

31 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Le réseau social professionnel avertit par ailleurs les premiers testeurs que son assistant peut se tromper.
Le réseau social professionnel avertit par ailleurs les premiers testeurs que son assistant peut se tromper. ©Worawee Meepian / Shutterstock

Baptisé « LinkedIn Coach », cet assistant aiderait les utilisateurs à rechercher et postuler des emplois, ainsi qu’à acquérir de nouvelles compétences.

Après les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, au tour de LinkedIn de s’intéresser aux chatbots. Selon le développeur d’applications Nima Owji, le réseau social professionnel travaille sur un coach dopé à l’intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à trouver un boulot. Cet assistant, baptisé « LinkedIn Coach », les aiderait à postuler des emplois, mais aussi à acquérir de nouvelles compétences et à trouver d’autres façons de se connecter à leur réseau.

L’image partagée par le développeur montre une boîte de dialogue permettant d’échanger avec le chatbot. LinkedIn encourage les utilisateurs à lui poser leurs questions, suggérant des requêtes comme « que fait Microsoft ? » ou « Comment fonctionne Coach ? ». Le réseau social professionnel avertit par ailleurs les premiers testeurs que son assistant peut se tromper, assurant que leurs retours permettront d’améliorer l’expérience pour l’ensemble des utilisateurs. 

Améliorer l’expérience utilisateur avec l’IA

Contactée par le média américain The Verge, Amanda Purvis, porte-parole de LinkedIn, a déclaré que la société « explorait toujours » de nouvelles façons d’améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme, ajoutant qu’elle « aura bientôt plus à partager ».

L’arrivée d’un assistant alimenté par l’IA sur LinkedIn n’est pas vraiment une surprise vu que la société appartient à Microsoft. Partenaire d’OpenAI, créateur de ChatGPT, la firme de Redmond a intégré des chatbots dans plusieurs de ses services, à commencer par son moteur de recherche. La suite Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook…) disposera aussi bientôt d’un copilote pour aider les utilisateurs dans leur travail.

De son côté, LinkedIn a lancé deux outils d’IA pour simplifier le processus de création de profil et de rédaction des offres d’emploi en mars. Son chef de produit avait alors précisé que le réseau social professionnel explorait d’autres outils et fonctionnalités pour aider les utilisateurs à « affiner le processus de recrutement et à identifier les meilleurs talents plus rapidement et efficacement ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste