Actu

Vers des iPhone 15 aux bordures plus petites et plus facilement réparables ?

31 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Cette année, tous les iPhone devraient accueillir le Dynamic Island sur leur écran.
Cette année, tous les iPhone devraient accueillir le Dynamic Island sur leur écran. ©Framesira / Shutterstock

Cette nouvelle génération d’iPhone présenterait un certain nombre de nouveautés intéressantes, que ce soit sur la gamme standard ou les Pro du géant à la pomme.

Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, revient sur toutes les dernières informations entourant les iPhone 15 et 15 Pro dans une nouvelle édition de sa newsletter Power On. Les smartphones d’Apple présenteraient des bordures plus fines et pourraient bénéficier des dernières avancées de la marque en termes de réparabilité.

Des modèles Pro et Pro Max plus avancés mais aussi plus chers

À l’approche de leur annonce officielle, il est temps pour Mark Gurman de confirmer certaines des rumeurs et fuites partagées au fil des mois concernant les iPhone 15. Sur la ligne des iPhone 15 Pro et Pro Max, le journaliste spécialiste nous apprend qu’Apple continue son chemin vers un modèle de smartphone sans bordures. Le constructeur utiliserait une nouvelle technologie, appelée LIPO (pour « low-injection pressure over-molding », ou surmoulage à faible pression d’injection), qui permettrait de réduire la taille des bordures de l’écran, les faisant passer à 1,5 mm contre 2,2 mm sur les iPhone actuels.

Ces modèles très haut de gamme devraient également bénéficier d’un cadre en titane, beaucoup plus léger et résistant qu’auparavant. L’intérieur des modèles Pro devrait aussi profiter des avancées en la matière opérée sur l’iPhone 14 standard. Il sera donc possible d’ouvrir le smartphone par l’avant ou par l’arrière pour le réparer, facilitant ainsi la tâche. Si un projet d’apporter des boutons non physiques sur ces modèles a été arrêté, les iPhone 15 Pro devraient tout de même accueillir un « Action button », ou bouton multifonction, configurable depuis le système. Ces nouveautés, ajoutées aux améliorations apportées sur les blocs photo, devraient être synonyme d’augmentation non négligeable du prix de vente de ces deux iPhone 15 Pro et Pro Max en dehors des États-Unis.

L’arrivée de l’USB-C

C’est un des changements les plus attendus sur cette nouvelle série d’iPhone, puisque signifiant la fin d’une ère pour Apple. Tous les modèles d’iPhone 15 devraient être équipés d’un port USB-C et donc abandonner le port Lightning d’Apple, présent depuis de nombreuses années sur les smartphones de l’entreprise. Les iPhone étaient les derniers appareils de la marque à encore utiliser ces ports mais les nouvelles régulations européennes l’ont obligé à revoir sa stratégie.

À partir de
878,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Les iPhone 15 et 15 Plus devraient eux aussi bénéficier de belles améliorations par rapport aux modèles iPhone 14 et 14 Plus. Non seulement les smartphones récupéreraient la Dynamic Island (bloqué à 60 Hz, contre 120 Hz pour les Pro selon les rumeurs) introduit par les modèles Pro, mais ils devraient aussi intégrer leur puce A16. Les iPhone 15 Pro et Pro Max, eux, auront droit à la puce A17 gravée en 3 nm.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin