En test depuis de nombreux mois, la nouvelle interface Xbox, plus épurée, fait enfin son arrivée sur les consoles du monde entier.
Microsoft a donc commencé le déploiement de cette nouvelle interface mettant l’accent sur les accès rapides et la lisibilité. Des changements importants apportés sur le système des Xbox Series S/X (le prix de ce dernier modèle ayant d’ailleurs récemment augmenté) et sur les Xbox One après des années d’une interface réputée trop fouillis.
Un déploiement progressif
Après près d’un an de développement, la nouvelle interface Xbox est là. Si vous ne la voyez pas encore sur votre système, c’est normal. Microsoft prévient que son déploiement se fait de façon progressive et qu’il devrait être complété partout dans le monde d’ici quelques semaines. Une nouvelle interface présentée en détail par le constructeur et conçue en tenant compte des retours des utilisateurs et utilisatrices. En résulte une interface « qui rend plus simple la découverte de nouveaux jeux, la redécouverte de jeux que vous aimez, de se connecter avec des communautés et de créer des expériences plus personnalisées. »
Le travail sur la refonte de l’interface a débuté il y a de nombreux mois déjà. Les membres du programme Insiders ont même pu la découvrir dès septembre 2022 afin de donner leurs retours à Microsoft, qui pouvait ainsi ajuster les paramètres et l’expérience utilisateur en conséquence. Ces retours demandaient notamment plus de place pour afficher les fonds d’écrans personnalisés ou des options de navigation plus rapides.
Une interface épurée
Microsoft nous offre un petit tour des changements apportés à son interface. Ce qui frappe le plus au premier coup d’œil, c’est l’espace laissé aux arrières-plan. Microsoft a abaissé complètement les vignettes, ne laissant que deux rangées, plus petites, sur la partie inférieure de l’écran. Autre changement notable, la mise en place, en haut de l’écran, d’un accès rapide à cinq menus : Mes jeux et apps, Microsoft Store, Game Pass, Recherche et Paramètres. Une option permet d’afficher en fond d’écran la jaquette du jeu sélectionné dans la liste des titres récemment joués.
La tendance étant à la découverte de nouvelles choses, Microsoft ajoute des listes de jeux à découvrir, créées et personnalisées pour les joueurs et joueuses. La nouvelle interface permet également d’épingler ses jeux favoris, mais aussi les applications ou groupes. Enfin, toujours dans cette optique de faire des Xbox Series S|X et Xbox One des machines multimédia, l’interface présente les applications médias disponibles ainsi que des recommandations de programmes à regarder et à écouter sur ces apps.