Actu

La double authentification va être automatiquement activée pour 150 millions de compte Google

08 octobre 2021
Par Kesso Diallo
Vers une double authentification de plus en plus répandue.

À l’occasion du mois de la cybersécurité, l’entreprise américaine a annoncé son intention de mieux sécuriser l’authentification.

Les choses vont changer en termes de sécurité pour de nombreux comptes d’utilisateurs de Google d’ici à la fin de l’année 2021. Ce 5 octobre, le géant américain a annoncé qu’il allait activer automatiquement la double authentification pour les comptes de 150 millions d’entre eux dans une note de blog. Cette méthode consiste à présenter deux preuves d’identité distinctes pour se connecter à un compte ou à un site web. Chez Google, elle s’effectue avec « quelque chose que l’utilisateur connait » comme un mot de passe et « quelque chose qu’il possède » comme un téléphone. L’entreprise estime que le processus d’identification est plus efficace avec cette association. Une fois que l’utilisateur aura renseigné son mot de passe, il devra simplement cliquer sur « oui » sur son téléphone pour confirmer que c’est bien lui qui cherche à se connecter.

Elle a également annoncé que 2 millions de créateurs YouTube seront obligés d’activer la double authentification à partir du 1er novembre prochain pour accéder à Studio, la plateforme qui leur permet de gérer leurs chaînes.

Des améliorations pour rendre l’expérience plus facile et plus sûre

Google a par ailleurs annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité dans son application. Celle-ci permettra aux utilisateurs d’accéder à tous les mots de passe enregistrés dans le gestionnaire prévu à cet effet. Ils pourront y avoir accès directement depuis le menu de l’application.

L’entreprise américaine prévoit en outre de fournir des clés de sécurité gratuites à plus de 10 000 utilisateurs « à haut risque » dès cette année, par le biais d’un partenariat avec des organisations. Ces clés limitent l’accès à un logiciel ou un compte aux seuls utilisateurs qui en disposent. Google estime que celles-ci fournissent le plus haut degré de sécurité de connexion possible.

Ces nouveaux services, annoncés à l’occasion du mois de la cybersécurité, représentent pour Google l’avenir de l’authentification ainsi qu’un moyen de protéger les utilisateurs contre les vulnérabilités présentes sur le Web et dans les applications.

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste