Actu

Kingdom : pourquoi faut-il voir les deux films disponibles sur Netflix ?

19 juillet 2023
Par Vincent Oms
"Kingdom" et "Kingdom 2 en terre lointaine" sont  disponibles depuis le 18 juillet sur Netflix
"Kingdom" et "Kingdom 2 en terre lointaine" sont disponibles depuis le 18 juillet sur Netflix ©Netflix

Surprise ! La plateforme vient de mettre à disposition les deux longs métrages tirés du manga éponyme, retraçant l’unification de la Chine.

Petite clarification pour commencer : non, Kingdom n’a rien à voir avec The Kingdom, l’excellente série sud-coréenne horrifique et ses zombies. Mais les amateurs de manga connaissent forcément Kingdom « tout court », l’œuvre de Yasuhisa Hara, qui retrace la période historique des Royaumes combattants, plusieurs centaines d’années avant Jésus-Christ.

Sept grands états s’affrontent alors, avant qu’un homme ne parvienne à instaurer l’unité pour la première fois, créant ainsi le futur Empire du Milieu. Le manga s’intéresse tout particulièrement au destin d’un jeune paysan, Shin, qui va non seulement s’affranchir de son statut d’esclave, mais également prendre les armes et contribuer à l’avènement de Qin Shi Huang, futur Empereur.

Royaume en pleine expansion

Prépublié dans les pages du Weekly Young Jump en 2006, Kingdom va rapidement devenir un grand succès, avec près de 100 millions de tomes vendus à travers le monde et la récompense prestigieuse du prix Osamu Tezuka, en 2013. Comme souvent, avec la popularité est venue l’adaptation en anime, réalisée par le studio Pierrot (Bleach Thousand-Year Blood War) durant quatre saisons.

Fait étonnant, les versions live-action au cinéma ont été de belles réussites, ce qui est plutôt rare, il faut bien l’avouer. Il faut dire que l’équipe derrière les films est rompue à cet exercice. Le réalisateur, Shinsuke Sato, avait en effet déjà travaillé sur les longs métrages Gantz, Bleach ou encore Death Note.

Jamais deux sans trois

Du côté du casting, on retrouve aussi des habitués du genre. La tête d’affiche, Kento Yamazaki, est un visage bien connu des amoureux de l’adaptation du manga Alice in Borderland, elle aussi diffusée sur Netflix. Ryo Yoshizawa et Masami Nagasawa avaient pour leur part joué dans la version ciné de Bleach. Les deux films ont rencontré de forts jolis succès, tant critiques que commerciaux.

Si Kingdom et Kingdom 2 en terre lointaine sont disponibles depuis le 18 juillet sur Netflix, le troisième volet sortira au cinéma le 28 juillet prochain. De quoi se plonger dans la riche ambiance de cet univers fascinant en guise de préparation, donc.

À partir de
66,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin