Dans un marché du vélo électrique en pleine explosion, une marque culte vient d’entrer en faillite. Pourquoi ?
La nouvelle ne surprend qu’à moitié, le célèbre fabricant de vélos électriques hollandais VanMoof vient d’être placé en faillite par le tribunal d’Amsterdam, mettant fin à un feuilleton financier de plusieurs mois. Une question de pose désormais : quelles conséquences sur les 190 000 vélos de la marque vendus et en circulation ?
Une décision attendue
L’entreprise VanMoof, créée en 2009 par les frères Taco et Tiles Carlier, a déclaré faillite pour son entité hollandaise, une semaine après être entrée en cessation de paiement. Nous l’apprenons via un mail de la part des deux fondateurs adressé aux employés de l’entreprise et partagé en intégralité par The Verge. « Depuis ces dernières semaines, Tiles et moi avons essayé de trouver un futur pour VanMoof. Nous sommes profondément désolés d’avoir à vous rapporter que, malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi et nous avons donc dû déclarer faillite. » Une faillite qui ne concerne cependant pas les autres entités de la marque en dehors des Pays-Bas, nous dit-on. À moins d’une reprise par un investisseur tiers, VanMoof devra fermer sur son territoire.
Une faillite surprenante, surtout dans un marché aussi dynamique que celui des vélos électriques. Par exemple, Fortune Business Insights prévoyait une forte croissance rapide à deux chiffres par an. Le marché, qui pesait environ 35,69 milliards de dollars dans le monde en 2021, pourrait atteindre 91,19 milliards dès 2029. Une explosion des usages entrainée à la fois par une prise de conscience écologique mais aussi et surtout après les périodes de confinement liées à la crise du COVID.
Pourquoi une telle faillite ?
Les causes de cette faillite sont donc nombreuses. Selon une source interne au marché citée par le site TechCrunch, VanMoof ne se préoccupait principalement que de l’aspect marketing de sa proposition, en dépensant gros, sans tenir compte des chaînes de production et des coûts de fabrication. Un son de cloche partagé par bon nombre d’autres spécialistes et analystes. VanMoof misait sur la création et la vente de vélos électriques connectés uniques, embarquant des pièces uniques (donc non standardisées), et accompagnés de tout un écosystème de services fournis avec l’achat d’un engin (réparations, changement de pièces, application, etc). Une proposition suffisante pour convaincre les investisseurs, permettant de lever près de 200 millions de dollars au total.
Mais l’entreprise vendait ses vélos à perte, notamment à cause des coûts de remplacement des pièces, entrainés par des vélos à la fiabilité aléatoire, et par des retards d’approvisionnement. Une question se pose donc, ces vélos étant connectés et pouvant être déverrouillés grâce à l’application de la marque, que se passerait-il si celle-ci venait à être arrêtée ? Selon l’entreprise, ses vélos resteront fonctionnels et utilisables « car nous nous efforçons de garder notre app et nos serveurs en ligne et de sécuriser les services actuels dans le futur. »