Actu

La marque française Lapierre présente son cru 2023 de vélos électriques tout terrain E-Zesty

18 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Lapierre propose deux nouveaux VTT à assistance électrique haut de gamme aux professionnels et passionnés.
Lapierre propose deux nouveaux VTT à assistance électrique haut de gamme aux professionnels et passionnés. ©Lapierre

Lapierre a su se faire une place sur le marché des VTT électriques. L’entreprise capitalise sur son savoir-faire en dévoilant des versions 2023 de ses E-Zesty.

Les deux nouveaux modèles viennent renforcer la flotte déjà conséquente du fabricant, avec deux vélos à assistance électrique tout terrain haut de gamme de moins de 20 kg chacun. Contrairement à leur poids, leur prix n’est pas si accessible, mais les améliorations sont nettes.

Un VTT électrique plus discret

Il y en a eu du travail apporté sur ces nouveaux E-Zesty ! Selon Lapierre, tout a été fait pour garder la signature du modèle en y accolant un cadre revu et une meilleure intégration du bloc moteur et de la batterie dans celui-ci. En résultent deux modèles de VTTAE (VTT à assistance électrique) qui pourraient passer pour des VTT traditionnels au premier coup d’œil. Toujours dans cet esprit, l’entreprise a incorporé une suspension arrière avec un débattement de 140 mm afin de conserver les sensations fournies par un véritable VTT sans assistance.

Bien que les roues soient plus grandes qu’auparavant, les E-Zesty édition 2023 restent très légers, grâce à la présence de nombreuses pièces conçues en carbone. En résulte un modèle E-Zesty AM 9.4 de 18,3 kg et un E-Zesty AM LTD de 18,03 kg dans sa taille M, soit des vélos parmi les plus légers de leur genre. Qu’il s’agisse des tuyaux ou des câbles, quasiment tout a été intégré à l’intérieur du cadre afin de rendre l’ensemble plus harmonieux et, encore une fois, discret.

Plusieurs milliers d’euros

Niveau performances, Lapierre veut ce qui se fait de mieux pour ses VTTAE. Ainsi, ses deux modèles sont équipés du nouveau moteur Fazua Ride 60, un des moteurs les plus légers et compacts du secteur. Ses 60 Nm de couple permettent de grimper aisément des pentes importantes sans trop ressentir les difficultés. Autre grande amélioration apportée par l’entreprise, la présence d’une batterie bien plus importante, passant de 250 Wh sur les modèles précédents à 430 Wh. L’autonomie devrait en être grandement améliorée.

Les vélos sont également passés à des roues de 29 pouces, contre 27,5 auparavant. Mais il reste possible de configurer son véhicule en version Mullet, c’est-à-dire avec une roue de 29 pouces à l’avant et une de 27,5 à l’arrière. Le tube supérieur du cadre des vélos intègre désormais par défaut le support hub, qui permet de voir le niveau de batterie, et est équipé d’un port USB-C permettant de recharger son GPS ou son smartphone.

Pour acquérir un de ces petits bijoux, à l’instar de Porsche, il faudra obligatoirement mettre la main au portefeuille. Lapierre propose son E-Zesty AM LDT 2023 à 8 699 € et le E-Zesty AM 9.4 à 7 599 €.

À lire aussi

Article rédigé par