Actu

Facebook met de nouveau l’accent sur la vidéo

18 juillet 2023
Par Kesso Diallo
L’onglet rebaptisé « Vidéo » centralise désormais l’ensemble des vidéos sur Facebook, dont les Reels, les contenus longs et en direct.
L’onglet rebaptisé « Vidéo » centralise désormais l’ensemble des vidéos sur Facebook, dont les Reels, les contenus longs et en direct. ©Grey82 / Shutterstock

Rebaptisé « Vidéo », l’onglet connu sous le nom de « Facebook Watch » a été réorganisé, comprenant notamment une nouvelle section « Explorer » mettant en évidence les clips les plus populaires.

Facebook fait le plein de nouveautés liées à la vidéo. Meta, la maison mère du réseau social, a annoncé le déploiement de mises à jour pour l’onglet « Facebook Watch », qui s’appellera désormais « Vidéo ». Avec celles-ci, le groupe californien entend « faciliter la création de vidéos dynamiques sur Facebook », en intégrant davantage de fonctionnalités pour les Reels et des outils de montage au fil. 

« Qu’il s’agisse de publier une vidéo à l’intention de ses proches ou d’interagir avec des internautes partageant les mêmes centres d’intérêt, nos outils de montage vidéo permettront de s’exprimer d’une nouvelle manière par le biais de reels ou de vidéos longues », a déclaré Meta dans un communiqué

Onglet rebaptisé et nouvelles sections

L’onglet rebaptisé « Vidéo » centralise désormais l’ensemble des vidéos sur Facebook, dont les Reels, les contenus longs et en direct. Il comprend un fil personnalisé recommandant tous les types de contenus vidéo, que les utilisateurs peuvent faire défiler verticalement. Il comporte également de nouvelles sections mettant en évidence les Reels recommandés à faire défiler horizontalement, « de sorte que vous puissiez rapidement accéder à des vidéos courtes ».

Meta a en outre remanié les vidéos dans la section « Explorer » de l’onglet « pour aider les utilisateurs à découvrir les vidéos les plus populaires ». Dans celle-ci, ils peuvent trouver des Reels, des vidéos longues et des contenus en direct « en lien avec des sujets et des hashtags pertinents », selon l’entreprise. « Nous misons à la fois sur la collecte manuelle de données et le machine learning pour sélectionner les sujets et les vidéos les plus populaires, et ainsi mettre en avant les contenus susceptibles de vous plaire », a-t-elle expliqué.

Ce redesign intervient alors que Meta cherche à concurrencer TikTok avec les Reels. Alors que le groupe californien permet déjà aux utilisateurs de regarder des Reels Instagram sur Facebook, ils peuvent désormais consulter et écrire des commentaires sur ces vidéos courtes sans avoir à passer d’une application à l’autre.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste