À l’occasion de la sortie d’Oppenheimer, plongez dans la vie du père de la bombe atomique avec ces livres.
Ce mercredi, Christopher Nolan dévoile Oppenheimer (2023), film biographique très attendu sur le physicien américain responsable de la création de la bombe atomique. Pour écrire le scénario, le réalisateur britannique s’est grandement inspiré de Robert Oppenheimer – Triomphe et tragédie d’un génie (2005) de Kai Bird et Martin J. Sherwin.
Sacré par le prix Pulitzer, le livre voit ses deux auteurs sonder la vie du père de la bombe atomique, de son intimité à sa vie professionnelle. Loin d’être un ouvrage de spécialiste, la biographie est construite comme une enquête facile d’accès, au cœur des tourments du XXe siècle. « Le portrait captivant de l’une des figures les plus essentielles et paradoxales de notre histoire contemporaine. », selon Christopher Nolan.
Oppenheimer au cinéma et chez Folio
Publié en poche en juin dernier, Ils ont tué Oppenheimer (2023) de Virginie Ollagnier s’intéresse également au « destructeur de mondes ». Dans ce roman intime et politique, la guerre vient de s’achever, en partie grâce à l’utilisation de la bombe atomique par les États-Unis sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki.
Le physicien se retrouve face aux conséquences de sa création, alors que sa célébrité est au plus haut. Lorsque le scientifique s’oppose au détournement de la recherche nucléaire par l’armée, son accréditation Secret Défense est immédiatement retirée. Une autre façon, romanesque cette fois-ci, de découvrir une figure importante de son siècle.
Sur une note un peu plus légère, les éditions Larousse ont également publié un livre-jeu sur Oppenheimer. Dans Le mystère Oppenheimer (2023) le lecteur doit avancer en résolvant des énigmes en s’aidant des souvenirs du savant. Une façon originale de découvrir le chef du projet Manhattan, conçu dans un laboratoire secret du Nouveau-Mexique.