Actu

Coming In : l’intériorité bouleversée, du podcast au roman graphique

29 septembre 2021
Par Sophie Benard
<i>Coming In</i> : l’intériorité bouleversée, du podcast au roman graphique

Pour la rentrée littéraire, le podcast documentaire d’Élodie Font, Coming In , s’est décliné en un roman graphique aussi délicat qu’optimiste.

Coming In est initialement un podcast produit et diffusé par Arte radio en 2017. Véritable confession sonore d’une petite demi-heure, ce podcast raconte avec délicatesse et honnêteté le long chemin d’une jeune femme vers l’acceptation de sa propre homosexualité. Le succès est immédiat. Élodie Font est ainsi couronnée du Out d’or du meilleur documentaire en 2018. Mais surtout elle reçoit, à la suite de la mise en ligne de son récit, un déferlement de messages émus et reconnaissants. Le public a été durablement remué – et conquis – par la sincérité de ce documentaire autobiographique sur la difficulté de se découvrir homosexuelle.

Couleurs et optimisme

Transformée en roman graphique par Arte Éditions et Payot, le cheminement intime d’Élodie Font prend une toute nouvelle dimension. Le trait gracieux de la dessinatrice Carole Maurel accompagne et rend compte de la grande sensibilité de ce retour sur soi-même. Ses couleurs vives et joyeuses rappellent que, si le récit est parfois douloureux, il n’est pourtant jamais dramatique. Deux belles histoires d’amour traversent le récit d’Élodie Font – dont une rupture si difficile qu’elle assombrit même, pour quelques pages, les couleurs arc-en-ciel de Carole Maurel.

Homosexualité et contexte politique

Non sans humour ni légèreté, l’autrice et la dessinatrice renseignent sur les difficultés qui accompagnent la découverte de soi quand on est homosexuelle. La jeune femme est ainsi assaillie par les suppositions et les questionnements lancinants de son entourage. Elle se voit obligée de se débattre contre une forme d’homophobie intériorisée. Et quand elle commence à comprendre son destin amoureux et sexuel, voilà que le contexte politique français se tend – c’est le moment de la loi sur le Mariage pour tous. Aussi délicate qu’intelligente, aussi drôle que questionnant, Coming In est une œuvre bouleversante et poétique – une représentation nécessaire du vécu parfois chaotique de celles et ceux qui se révèlent à eux-mêmes.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste