Actu

67% des Américains préféreraient vivre sans Internet

04 juillet 2023
Par Kesso Diallo
77% des Américains âgés de 35 à 54 ans ont indiqué qu’ils aimeraient revenir à une époque où l’humanité n’était pas connectée.
77% des Américains âgés de 35 à 54 ans ont indiqué qu’ils aimeraient revenir à une époque où l’humanité n’était pas connectée. ©Chinnapong / Shutterstock

Selon un récent sondage mené par Harris, la plupart des Américains aimeraient revenir à une époque plus simple, avant Internet et les smartphones.

À une époque où les écrans et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies, la plupart des Américains aimeraient vivre à une époque plus simple, avant que tout le monde ne soit obsédé par ces derniers. C’est ce que révèle un récent sondage mené par Harris et relayé par Fast Company. Ce sentiment est d’ailleurs particulièrement fort chez les millenials (nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90) et la génération X (née entre le milieu des années 60 et la fin des années 70).

Revenir à l’époque pré-Internet

Dans le détail, 77% des Américains âgés de 35 à 54 ans ont indiqué qu’ils aimeraient revenir à une époque où l’humanité n’était pas connectée, soit avant que les gens n’aient un large accès à Internet et aux smartphones. Si ces derniers se souviennent plus clairement de ce à quoi ressemblait réellement l’ère pré-Internet, les répondants plus jeunes, qui n’ont que peu de souvenirs d’un monde avant les réseaux sociaux, sont aussi prêts à revenir à une époque plus simple. C’est le cas de 63% des 18 à 34 ans.

Le sondage révèle aussi que les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) sont légèrement moins désireux de remonter dans le temps. Seulement 60% des personnes de plus de 55 ans ont déclaré qu’elles préféreraient retourner dans le passé. Dans l’ensemble, 67% des répondants ont affirmé que, s’ils avaient le choix, ils préféreraient le monde tel qu’il était. À l’inverse, seulement 33% estiment que les choses sont parfaitement bien telles qu’elles sont.

Avoir l’esprit ouvert sur les nouvelles technologies

Alors que la plupart des Américains souhaitent se libérer du fardeau d’une connectivité constante, une écrasante majorité (90%) juge qu’il est important d’avoir l’esprit ouvert sur les nouvelles technologies. De plus, environ la moitié des sondés ont déclaré avoir tendance à adopter celles-ci avant la plupart des personnes qu’ils connaissent.

Les Américains ont tout de même des doutes concernant la vitesse et parfois, la force brutale avec laquelle les nouvelles technologies nous sont imposées. Plus de la moitié des personnes interrogées trouvent qu’il est difficile de se tenir au courant de ces dernières. Ils sont aussi plus de la moitié à penser que la technologie est plus susceptible de diviser les gens que de les unir. Les répondants les plus jeunes sont d’ailleurs les plus pessimistes à ce sujet, 57% des personnes des moins de 35 ans convenant que les technologies nous divisent.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin