Le photographe Ernst Coppejans présente Rose Antique, une exposition photo sur la fierté des séniors LGBTQUIA+.
À l’occasion du mois des fiertés, la Cité internationale universitaire de Paris rend hommage aux ainés LGBTQUIA+. Présentée par le photographe néerlandais Ernst Coppejans, l’exposition itinérante Rose Antique rassemble une collection de photos sur les grilles du campus situé dans le 14e arrondissement. À travers une trentaine de visages de plus de 70 ans, on parcourt autant de destins bousculés par l’homophobie et les années sida. Avec Rose Antique, l’artiste néerlandais revient sur l’expérience de personnes âgées homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes et asexuelles qui ont osé assumer publiquement leur identité aux Pays-Bas et ailleurs. L’exposition est visible jusqu’au 11 août prochain.
Hommage aux anciens
En partenariat avec le Collège néerlandais et la Fondation Open Mind, Rose Antique rend hommages aux plus anciens qui ont eu le courage d’assumer leur différence, dans une époque encore hostile. Ernst Coppejans a eu l’idée du projet trois ans auparavant, considérant que la communauté sénior LGBTQUIA+ manquait de visibilité aux Pays-Bas. Chacun de ces 30 portraits est accompagné d’un verbatim, participant au devoir de mémoire de la lutte vers l’égalité. Sur les grilles de la Cité internationale universitaire de Paris, on peut notamment découvrir l’histoire de Melvin.
Né en 1944 à Aruba dans les Caraïbes, le jeune homosexuel découvre Amsterdam à l’âge de 20 ans, ses associations, les bars LGBTQUIA+, mais aussi le racisme et l’homophobie. Melvin rencontre également Arie, l’amour de sa vie, avec qui il partagera 40 ans de vie commune, jusqu’à un mariage dans les années 2000. Chaque photo a été prise à leur domicile, avec pour seule consigne donnée de se vêtir de la tenue qui leur procure le plus d’assurance et de puissance, mise en valeur par les couleurs vives de l’artiste.
Le centre Pompidou lance lui aussi une exposition photo. L’exposition Over the Rainbow réunit plus de 500 œuvres et documents rares, qui ont ont contribué à transformer la représentation des communautés LGBTQUIA+