Actu

Opera se refait une beauté et embrasse l’ère de l’IA

22 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Le nouvel assistant IA d'Opera s'appelle Aria et peut être ouvert en surimpression du moteur de recherche.
Le nouvel assistant IA d'Opera s'appelle Aria et peut être ouvert en surimpression du moteur de recherche. ©Opera

Le navigateur web Opera a annoncé la disponibilité auprès de toutes et tous de son tout nouveau moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle.

Opera One accueille désormais nativement un assistant IA basé sur le modèle GPT d’Open AI et compte bien gagner des parts de marché dans la grande bataille des assistants IA. L’entreprise en a également profité pour ajouter une nouvelle fonction à son moteur de recherche sur ordinateurs ainsi qu’un gros ravalement de façade.

Aria, nouveau-né dans les chatbot

Après un mois de test, Opera a lancé son tout nouveau moteur de recherche Opera One. Un moteur de recherche qui reprend la grande idée récente de Microsoft pour Bing, à savoir y ajouter nativement un assistant chatbot boosté par l’IA. Opera nous demande donc d’accueillir comme il se doit Aria, son nouvel assistant intégré propulsé par le moteur maison Composer AI et qui se connecte à GPT d’OpenAI. Les personnes possédant un compte Opera peuvent donc désormais utiliser cet assistant dans leurs recherches sur le web pour obtenir plus de résultats.

Mais Aria permet également de générer du texte, du code ou encore d’apporter des informations supplémentaires en temps réel ou une traduction sur un morceau de texte surligné. Point fort de cet outil à la sauce Opera, il n’est pas nécessaire d’ouvrir constamment le menu latéral pour lui envoyer une demande. L’entreprise a en effet implémenté une commande (ctrl + / sur Windows et cmd + / sur Mac) qui fait apparaitre en superposition une ligne de commande sur laquelle formuler ses demandes.

Une meilleure gestion des onglets

Aria n’en est encore qu’à ses débuts et, si l’outil propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités que l’assistant de Bing sur Edge, certaines ne sont pas encore présentes, comme la possibilité, en un seul clic, de choisir le ton, le format ou la longueur du texte que l’on souhaite générer. Quoi qu’il en soit, Opera ne s’est pas arrêté au simple ajout d’un assistant IA. L’entreprise a également revu l’affichage des onglets dans son moteur de recherche. Les Tab Islands sont une nouvelle disposition des onglets pour éviter toute impression d’envahissement de ces derniers lors d’un travail ou de recherches. Ceux-ci se regroupent donc automatiquement en fonction du contexte des recherches.

Par exemple, si une personne planifie un voyage et recherche des hôtels, un avion et des destinations, tous les onglets ouverts dans ce contexte se rassembleront en une Tab Island. Un bon moyen de garder ses recherches par thèmes et de retourner à de précédentes recherches sans se sentir perdu. Et tout cela s’intègre dans un design repensé et un moteur de recherche plus rapide et efficace.

À lire aussi

Article rédigé par