Alors qu’à Hollywood, la grève des scénaristes bat son plein, notamment autour du sujet épineux de l’intelligence artificielle, Marvel a franchi une énorme limite.
Elle s’invite dans tous les processus de création, au sein de tous les médias. Entre Chat GPT qui fascine ou catastrophe les créateurs – avec Eiishiro Oda (One Piece) qui confie l’écriture d’un chapitre à l’IA ou Charlie Brooker (Black Mirror) qui la trouve bien moins fascinante dans ses résultats – et bien sûr les artistes qui y voient surtout un vol de leurs œuvres, le sujet fait débat.
Pas un jour ne passe sans qu’une info mette en avant les problématiques soulevées par l’utilisation de l’IA et son fonctionnement, basé sur l’agglomérat de sources pré-existantes, donc créées par l’homme.
L’IA de plus en plus invasive
Dans les processus créatifs récents, l’utilisation de l’IA se montre de plus en plus fréquente, justifiée par diverses raisons tantôt logiques ou saines, tantôt discutables. Dans le secteur de l’animation, les cadences de travail infernales et le manque de main d’œuvre ont justifié l’utilisation de l’IA pour s’acquitter de tâches ingrates, comme la création des arrière-plans.
Reste que les artistes de tous les domaines voient d’un mauvais œil cette entrée en forme de cheval de Troie dans leurs industries. Avec Secret Invasion, Marvel donne la sensation d’avoir franchi le Rubicon, éclipsant même la conclusion choc de cette première saison, avec la disparition tragique d’un personnage culte… mais c’est un autre sujet.
Snap de Thanos sur les artistes ?
La pomme de la discorde, c’est le générique de la dernière série des studios, présentant un monde paranoïaque où les Skrulls infiltrent la Terre pour en prendre le contrôle. Entièrement réalisé par une intelligence artificielle chez Method Studios, qui ne s’en cache pas, à l’image du producteur exécutif de Secret Invasion, Ali Selim, le générique fait bondir les artistes. Interrogé par le site Polygon sur ce choix qui fait débat, Selim le justifie par une cohérence avec l’ambiance paranoïaque de la série et le caractère métamorphe des Skrulls. Et d’ajouter, au passage, que cette technique devenait « inévitable ». Presque une citation de Thanos dans Avengers, qui glace le sang.